Mousse au chocolat et pistaches {vegan, fondante et croquante}

Si je vous dis, je suis un dessert vegan, léger, sans sucre ajouté, gourmand et croquant en bouche, hyper facile et rapide à réaliser et qui régale même les gros mangeurs et les non-vegan, je suis, je suis… ?

mousse au chocolat vegan

Une mousse au chocolat et pistaches !! Pourquoi des pistaches ?

Pas seulement parce que les éclats de pistaches verts c’est joli.

Certainement parce que cela apporte du croquant et définitivement, que je trouve que l’association de textures différentes dans une même bouchée, alliant fondant et croquant, décuple le plaisir et les sensations gustatives ! Je n’ai pas nommé mon blog Fais-moi croquer ! pour rien, vous pouvez me croire, c’est un vrai leitmotiv !!

Mais surtout parce que les pistaches non salées ont parfaitement leur place dans une alimentation saine !
Exemptes de sodium, elles sont riches en protéines et en fibres et elles contiennent autant de potassium qu’1/2 banane. Elles ont également l’avantage de diminuer le taux d’insuline (des études récentes démontrent qu’une consommation quotidienne de 57 g de pistaches contribue à diminuer le taux de glucose et d’insuline et à réguler le métabolisme). Ce qui est intéressant à côté d’habitudes ou réflexes alimentaires encore très riches en sucres et essentiel bien sûr quand on a du diabète ou simplement quand on veut surveiller l’indice glycémique de son alimentation.

 

mousse au chocolat vegan

En plus de jouer un rôle positif pour mon équilibre alimentaire, les pistaches, moi je trouve ça délicieux depuis très longtemps ! Et ce n’est pas ce petit écureuil qui me contredira ! Essayez-donc de lui chouraver sa pistache (oui d’abord, les écureuils mangent aussi des pistaches !), il vous regarde droit dans les yeux et son regard semble vous dire : « cours-toujours ma pistache c’est MA pistache d’abord, je ne la lâcherai pas !! » (un peu façon L’Age de glace, vous voyez ?).

Vous n’oseriez quand même pas piquer sa pistache à un pauvre petit écureuil sans défense qui vous regarde avec ses grands yeux ? Bon ok vous l’aurez compris, je suis totalement nuts de pistaches (et devant un petit écureuil qui me regarde droit dans les yeux, je craque) !!

Si vous avez envie de vous transformer en écureuil mangeur de pistaches avec sa mousse au chocolat vegan, la suite est faite pour vous !

INGRÉDIENTS pour 4 personnes
200gr de chocolat pâtissier bio (pour moi Ethiquable)
200 gr de tofu soyeux (pour moi de chez Tofuya)
Pistaches non sucrées

USTENSILES
Robot pâtissier ou fouet électrique et bol
2 casseroles : 1 grande et 1 petite pour le bain-marie
Spatule
4 coupes/verres pour servir
Mortier

mousse au chocolat vegan

PRÉPARATION

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie. Quand il est fondu, laisser reposer 3 minutes.

Battre le tofu soyeux à petite vitesse.

Ajouter le chocolat fondu puis progressivement augmenter la vitesse du batteur. Battre environ 10 minutes jusqu’à obtenir une texture mousseuse.

Répartir dans les coupes/verres et entreposer au réfrigérateur au moins 2h avant de déguster.

Pendant ce temps, décortiquer les pistaches et les concasser au mortier.

Au moment de servir, saupoudrer les mousses d’éclats de pistaches pour qu’elles gardent leur croquant.

mousse au chocolat vegan

 

 

 

 

article sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 mots craquants sur “Mousse au chocolat et pistaches {vegan, fondante et croquante}

  1. C’est une de mes recettes préférées! La mousse au chocolat au tofu soyeux, c’est une tuerie! :) j’ai même réussi à prouver à mon papa avec cette recette que l’on mangeait trèèèès bien, tout en étant végéta*ien!! ;)
    L’ajout de pistaches, je ne peux qu’approuver, j’en raffole!! Mmm…
    Belle journée. Bises

Laisser un commentaire