Moelleux au chocolat {recette spéciale maillot de bain}

Je sais vous allez me dire « Non mais ça va pas bien la tête, Fais-moi croquer de nous mettre sous le nez un moelleux au chocolat au mois d’août alors qu’on est tous en maillot de bain!! ». Mais ce n’est pas n’importe quel moelleux au chocolat! Celui-là c’est justement une recette spéciale maillot de bain!! Si, si c’est possible!

Comme vous j’étais dubitative mais ma curiosité fut titillée lorsque j’ai découvert cette recette light chez petitbonhium : faible en matière grasse et sans gluten!

 Alors hop, il fallait que je le teste pour vous raconter ça! Je sais, j’ai un sens du sacrifice sans borne!

Ingrédients
-100 gr de fromage blanc à 0% (le voilà le fameux ingrédient light mystère de la recette!)
– 15 gr de Maïzena (en plus une recette sans gluten = digestion légère assurée!)
– 35 gr de sucre roux (pour une plus grande light-itude encore vous pouvez remplacer le sucre roux par 5  CS de sirop d’agave ou de sucre de bouleau)
– 4 oeufs (la seule source de matière grasse de la recette, avec le chocolat)
– 200 gr de chocolat noir
Préparation
Préchauffer le four à 175C.
Faire fondre le chocolat 1 minute au micro-ondes, puis remuer avec une cuillière
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battre les jaunes et le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanc et mousseux.
Ajouter Maïzena, fromage blanc et chocolat noir fondu.
Monter les blancs en neige et les incorporer doucement au 1er mélange.
Enfourner pour 20 minutes et laisser refroidir avant de déguster.
Je connaissais déjà le principe du gâteau fait avec du fromage blanc comme avec mon moelleux aux pommes mais au chocolat, je n’avais jamais goûté … c’était un mystère qu’il me fallait ab-so-lu-ment élucider! L’inspecteur Fais-moi croquer se devait d’enquêter, petite cuillère en main! Même pas peur!!

Mon verdict : s’il est forcément plus sec qu’un traditionnel moelleux préparé avec 250 gr de beurre (ben oui ma bonne dame y’a pas d’secret mais bon vous avez peut-être envie comme moi de combiner gourmandise, manger sain et garder la ligne ou aussi tout simplement de veiller à votre taux de cholestérol!), sa texture moelleuse est néanmoins assez étonnante.
Je vous recommanderais de le préparer avec du chocolat pâtissier corsé ou par exemple de le relever avec -au hasard- quelques gouttes d’arôme de fleur d’oranger (je sais j’en mets partout de la fleur d’oranger)! Et franchement il « fait la blague »! Faites-le test : servez-le à vos invités et mettez-les au défi de trouver l’ingrédient mystère qui donne ce moelleux sans matière grasse!
Autre petit conseil de l’inspecteur Fais-moi croquer : préparez-le la veille, il sera meilleur le lendemain, le chocolat aura confit un peu et il sera même un peu moins sec!

Et ma petite cuillère me glisse à l’oreille (et oui, moi j’ai une petite cuillière qui parle!) qu’il existerait d’autres alternatives au beurre dans les gâteaux au chocolat permettant de concilier goût, ligne et santé! Alors ne râtez pas le prochain épisode de ce super feuilleton de l’été pour découvrir d’autres recettes délicieuses et surprenantes!

20 thoughts on “Moelleux au chocolat {recette spéciale maillot de bain}

  1. Malheur mais comme elle est au top cette recette qui tue!!! je vais me la convertir en points Weigth Watchers et relayer la recette à mes cup'ines 😉 miam miam!!! c'est bientôt l'heure du gouter en plus!

Laisser un commentaire