Mini-naked cake façon fraisier {je mange du gâteau car c’est l’anniversaire de quelqu’un aujourd’hui….le mien !}

Je ne pouvais pas préparer tous ces gâteaux, célébrer tous ces anniversaires sans vous offrir un gâteau pour un anniversaire particulier… à savoir le mien (et celui de mon parrain et de tous les « 8 juilleitistes » !). Parce que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même et surtout parce que je prépare comme chaque année une petite fiesta sur mon balcon avec mes amis fidèles (bon ok au terme « fiesta », vous aurez compris que je ne fête ni mes 20 ans ni mes 25 ans cette année !)

Mini naked cake fraisier

Pour cette occasion je vous propose une variante du Naked Cake à la fraise que je vous présentais la semaine dernière, en version individuelle. Ce mini gâteau s’adaptera à d’autres occasions comme un dîner en amoureux car il ne faut pas non plus oublier les anniversaires des amoureux et les anniversaires de mariage !! Ça se célèbre aussi pardi !

Mini naked cake fraisier

INGRÉDIENTS

Identiques que pour le Naked Cake aux fraises avec en plus de la pâte d’amandes (plus sain que la pâte à sucre et meilleur en goût) SUN.

 

USTENSILES

Batteur électrique ou robot pâtissier (Kitchen Aid pour moi)
Plateau tournant
Spatule
1 moules à manquer (pour réaliser 3 à 4 gâteaux individuels en fonction du diamètre du moule)
Parier sulfurisé
1 grande casserole et une plus petite pour le bain-marie
Robot-coupe multifonctions (Magimix pour moi)
Tamis à farine
1 assiette à dessert par mini naked-cake
Emporte-pièce rond (diamètre : 7 cm)
Rouleau à pâtisserie

PRÉPARATION

Suivre toutes les étapes jusqu’à verser l’appareil dans le moule à manquer et l’enfourner pour 25 à 30 minutes selon votre four ; vérifier la cuisson à mi-parcours et ajuster : le gâteau est cuit quand la lame du couteau ressort sèche.

Attendre le refroidissement complet du gâteau pour le démouler.

Le placer sur une planche à découper. Avec l’emporte-pièce, découper des ronds dans le gâteau puis les couper dans l’épaisseur à mi-hauteur.

Le montage des mini-naked cakes

Placer la 1er moitié de chaque mini gâteau à l’envers sur une assiette, pour que la face la plus plane soit au-dessus. Napper de crème à l’aide de la spatule et recouvrir de fraises. Placer la 2nde moitié à l’envers au-dessus.

Avec la spatule recouvrir d’une fine couche de crème soyeuse l’ensemble du gâteau en faisant tourner l’assiette : côté et dessus sans en mettre trop : on doit voir le gâteau au travers pour qu’il garde son effet « nu ».

Prendre un morceau de pâte d’amandes, la malaxer dans les mains et l’étaler à l’aide du rouleau à pâtisserie sur environ 3 millimètres d’épaisseur (si la pâte colle, étaler un peu de farine de maïs sur le plan de travail). Former des cercles avec les emporte-pièces. A l’aide d’une spatule, décoller délicatement les cercles et les placer sur le dessus de chaque mini-naked cake.

Placer les gâteaux au réfrigérateur et le décorer de fraises, fleurs et cerise au moment de servir.

Vous pouvez aussi glisser une bougie à souffler, si vous en avez envie !…

Mini naked cake fraisier

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 mots craquants sur “Mini-naked cake façon fraisier {je mange du gâteau car c’est l’anniversaire de quelqu’un aujourd’hui….le mien !}

  1. Joyeux Anniversaire !!!
    Il faut fêter cela chaque année … peu importe l’âge que l’on a … vivre le moment présent est ma philosophie.
    La fête sur le balcon aura lieu enfin avec une température estivale : c’est encore mieux :-)
    Bonne soirée

Laisser un commentaire