London Tour 2012 {la ville où même les hommes mangent des cupcakes}

Comme tout pélerinage digne de ce nom, chaque année on y retourne …. fidèlement, voire religieusement !
L’un de mes pélerinages les plus sacrés m’amène de manière toujours aussi jubilatoire sur des terres où l’on roule à gauche, où les bus sont à impériale, où l’on fête la fin de la journée de travail au pub et où même les hommes (j’ai des preuves!) goûtent d’une cup of tea et d’un cupcake!

Cette année n’a pas échappé à la règle! Un peu de cupcakerie que je n’avais pas encore testée, des découvertes craquantes, du shopping so british pour ma cuisine et un – même 2 – coups de foudre à Notting Hill!

Commençons avec la tradition, la cupcakerie typique et célèbre de Peggy Porschen (attention allergiques au rose pâle passez votre chemin!)
Le temps de prendre mes photos, j’ai vu 3 messieurs arriver, 1 entrer acheter des cupcakes pendant que
ses 2 acolytes l’attendaient! La cupcakerie rose … que même les hommes fréquentent ! Incredible but true!

Parmi les cupcakeries les plus réputées de la ville, cette adorable salon de thé tout rose ne surprend ici pourtant personne (ils sont fous ces anglais!…mais quand il s’agit de mettre en scène et en valeur les pâtisseries, ils sont très forts!). Cette shop around the corner ne désemplit pas, homme, femme, jeune ou ancien (le serviable papy qui m’a guidée quand il m’a vue le nez dans mon plan m’a avoué connaître cette adresse pour y aller every single day! So charming, isn’t it?)

Comme par hasard, il était l’heure du goûter quand j’y suis arrivée (vraiment quel hasard!) et j’ai pu y savourer un thé délicatement parfumé à l’orange accompagné d’un carrot cake moelleux et aérien des plus étonnant!

J’ai pris mon temps et ai vu défiler en take away ou attablé dans cette adorable boutique des fashionistas, des couples, des copines et même des hommes prendre le temps de déguster thé et cupcakes … entre potes (comme quoi nous sommes trop conventionnels nous autres pôvres petits mangeurs de grenouilles!). Quand je vous dis que le cupcake est universel outre-manche!

Peggy Porschen c’est aussi du cake design simple et so chic! Exactement ce que j’aime en la matière où le rococo et le trop gâche souvent l’exercice! Là c’est juste parfait à mon goût.

 

116 Ebury Street
Belgravia, London SW1W 9QQ
Si le samedi matin à Londres, vous ne savez pas quoi faire, j’ai ce qu’il vous faut : le Borough Market est une grande halle (marché couvert) où par « quartier » vous trouverez des spécialités : fruits et légumes, viande, thé, gâteaux!
Voici seulement quelques photos car la foule est tellement dense qu’il est difficile d’avoir des photos représentatives des étales (et comme je me suis dit que les photos d’une foule de badauds dans un marché vous intéresseraient moyennement, voici ma sélection)

 

Et si vous êtes perdus, il y a toujours le plan

A défaut de vous aider à vous retrouver ce plan vous offrira, une bonne tranche d’humour anglais!

Et si à force de sentir toutes ces bonnes odeurs des étales, la faim se faisait sentir, le marché est bordé de restaurants variés et même de pâtisseries :

 

Par l’odeur alléchés du chocolat chaud fumant…
…on est tombés sur une whiskey bomb!

Pour laisser un peu souffler votre estomac, je vous emmène faire du shopping du côté de Regent Street et découvrir une boutique for woman & home so british : Anthropologie.

Cette boutique est aménagée comme une maison, avec un mur végétal pour l’effet jardin
et un coin lecture où j’aurais bien bouquiné une heure ou deux, lovée dans un fauteuil!

Un mug anglais à votre initiale
Les fameuses « cups » de mesure des recettes anglo-saxonnes
Ouf, l’honneur est sauf : ils sont sauvés, nos voisins anglais,
ils ont des livres de recettes françaises! Of course I’m kidding!!
Voici l’une de mes plus belles surprises de mon séjour! Là où depuis plus de 10 ans j’ai l’habitude de trouver un huge W-H Smith dans lequel je trouvais tout un tas de magazines de cake design et cupcakes, a pris place Recipease, une boutique-restaurant-cours de cuisine du héros national, j’ai nommé Jamie Oliver himself! L’endroit parfait pour un coup de foudre à Notting Hill!

 

Si le concept n’a rien à envier à notre Atelier des Chefs (vous suivez un cours de cuisine puis dégustez sur place les plats réalisés), la boutique en revanche se démarque par son merchandising et sa déco résolument vintage qui lui confère un charme qui m’a fait craquer!

A elle seule, elle vaut le détour et est une terrible tentation (à laquelle je n’ai pas du tout pu résister, j’avoue!). En revanche pour les cours, je n’ai pas pu les tester car il faut réserver minimum 3 semaines à l’avance : donc à vos agendas si vous ne voulez pas râter ça!

 

Certes le concept marketing est bien rodé et même si dans ce shopping-là on paye surtout le nom de Jamie, je n’ai pas boudé mon plaisir! C’est le lieu idéal pour se lâcher et ramener des souvenirs de foodista!
Last but not least! J’avais repéré les craquantes boîtes de Biscuiteers au Food Hall d’Harrod’s, une jolie marque de biscuits faits (et glacés c’est-à-dire décorés par un glaçage) à la main qui se place sur le créneau des cadeaux des occasions spéciales: des biscuits pour l’anniversaire, une naissance, un diplôme, Noël, dire merci ou je t’aime…! C’est fou tout ce que ça peut dire un biscuit!
La boutique à croquer que j’ai découverte est à Notting Hill : 194 Kensington Park Road

London, W11 2ES (mais plusieurs boutiques ont ouvert dans la capitale anglaise)

Comme à chaque fois, je suis revenue de mon séjour absolutely sous le charme british, avec une seule envie : y retourner vite! Si j’ai réussi à vous faire passer ce virus, je vous recommande d’y aller en Novembre ou Décembre car les préparatifs de Noël, les décorations et les vitrines vous transporteront dans une ambiance magique et rêveuse comme nos cousins anglais en ont le secret!

Et si votre chéri rechigne à vous accompagner dans ces adresses, dites-lui qu’à Londres les hommes mangent des cupcakes! Et s’il ne vous croit pas, allez lui montrer le contraire!

Definitively, I could say, I love -London- actually!
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 mots craquants sur “London Tour 2012 {la ville où même les hommes mangent des cupcakes}

  1. Quelle envie j&#39;aurais eu d&#39;y aller aussi!!!! A coup sur, j&#39;y aurais dépensé une fortune!!! Ahahahah! Les boites à biscuits sont magnifiques, et puis Londres…. Je vais continuer à rever!! <br />A bientot. Cécile

Laisser un commentaire