Pizza sans gluten {Jeu-concours – Gagnez le livre « Une année de cuisine familiale sans gluten » de Clem sans gluten}

De plus en plus de personnes ont décidé de réduire voire d’éviter totalement le gluten dans leur alimentation, que ce soit par raison médicale diagnostiquée ou par sensibilité physique.

Clémentine Miserolle, blogueuse intolérante au gluten, sort son 1er ouvrage aux éditions Leduc, dans lequel, elle nous livre :
– les clés pour comprendre le « sans gluten »,
– ses astuces pour se simplifier la vie sans gluten
– et pas moins de 90 recettes qui habituellement contiennent du gluten et pour lesquelles elle propose des alternatives.

Pizza sans gluten

Ses recettes peuvent vous intéresser même si vous n’êtes pas intolérants ou coeliaques. Car en dehors de la maladie à proprement parler, 10 à 20 % de la population présenteraient une sensibilité au gluten (c’est mon cas) qui peut se manifester pas des symptômes très différents. Comme ils sont multiples, cela ne facilite pas le diagnostic. Le seul moyen de savoir si vous êtes où non sensible au gluten, c’est d’abord de vérifier si vous vous reconnaissez dans l’un, ou plusieurs, de ces symptômes les plus fréquents associés aux effets du gluten :

- douleurs abdominales, ballonnements,
– troubles intestinaux (diarrhée, constipation)
– fatigue
– troubles du sommeil
– irritabilité
– douleur aux articulations
– crampes musculaires
– éruptions cutanées
– anémie
– nausées et vomissements
– migraine et maux de tête
– eczéma et psoriasis

Si l’un ou plusieurs de ces symptômes vous sont familiers, vous pouvez tester une période sans gluten. Si les symptômes disparaissent, il peut y avoir un lien (c’est ainsi que je me suis personnellement rendue compte de ma propre sensibilité au gluten).

Par ailleurs, des études ont montré que la sensibilité au gluten pouvait être associée à d’autres troubles comme la schizophrénie, l’autisme, l’ostéoporose, la polyarthrite rhumatoïde, la dépression.

Pizza artichaut sans gluten

Si vous optez (ou devez opter) pour une alimentation sans gluten, sachez que celle-ci ne comporte pas de carence. Elle permet au contraire de manger varié et de découvrir toute la diversité des céréales et des légumineuses existants en dehors du blé et il y en a plusieurs ! Si le « sans gluten » arrive doucement en France depuis environ 4 ans, sachez que d’autres pays sont bien plus avancés sur la question et qu’il est plus facile de manger sans gluten en Angleterre ou aux Etats-Unis par exemple (il faut dire qu’1 américain sur 3 mange sans gluten) !

Si certains parlent encore de « mode du sans gluten », c’est bien sûr qu’ils ont bien relevé un développement croissant de la tendance mais sans en lier tous les paramètres. Clémentine explique clairement ce qu’on lit régulièrement sur le sujet et qui explique le développement du phénomène : « le gluten est une protéine « nouvelle » dans l’alimentation humaine. La protéine du gluten a très longtemps été absente de l’alimentation des hommes. En effet, les céréales et notamment le blé n’ont été domestiquées qu’il y a 10.000 ans. Durant plusieurs millions d’années, l’homme a donc mangé sans gluten, sans que cela nuise à son évolution. De plus au cours des 40 dernières années, les industriels ont beaucoup transformé cette céréale pour accroître son rendement et sa résistance. Résultat : le blé « moderne » est devenu encore moins assimilable par l’homme, ce qui explique l’explosion de la fréquence de l’intolérance au gluten dans nos sociétés. Sans oublier que le blé se retrouve aujourd’hui dans une grande quantité de produits industriels dont la consommation ne cesse d’augmenter. Il est donc logique que le corps, qui doit sans cesse faire face à des quantités de plus en plus importantes de gluten, ait du mal à l’absorber.« 

Et du gluten, on en ingère lorsque l’on mange :
– des céréales à base de pétales de maïs et riz soufflé à cause d’un additif souvent présent dans ces préparations : le sirop de blé !
– certaines pâtes à tartiner, confitures et cacao en poudre (vérifiez-en la composition)
– des flocons d’avoine
– des biscottes
– des viennoiseries, brioches et autres croissants
– des vinaigrettes industrielles
– de la bière
– du thé glacé industriel
– des biscuits apéritifs, etc.

Comme vous voyez, il y a du gluten dans beaucoup d’aliments. D’autant plus que beaucoup de produits dans lesquels vous ne soupçonneriez pas la présence de gluten, vous en font ingérer à votre insu, comme par exemple:

- les arômes alimentaires
– le caramel tout prêt
– le jambon blanc
– le foie gras
– la chair à saucisse
– les fromages à moisissures
– les soupes industrielles
– les anchois
– le surimi, le tarama, le poisson mariné
– les quenelles
– beaucoup de plats préparés contiennent du glutamate (qui n’a pas de lien avec gluten malgré son nom, mais il est mal digéré par 30% de la population et comme les personnes sensibles au gluten souffrent souvent de troubles digestifs, Clémentine le déconseille), ainsi que la mayonnaise industrielle, la sauce soja, les bouillons, mélanges d’épices, etc.
– le sucre glace (quand il contient de l’amidon de blé).

Clémentine donne dans son livre tous les ingrédients par lesquels remplacer vos produits habituels avec gluten, ses astuces pour cuisiner le sans gluten, ses conseils  quand on a un enfant intolérant à la maison et pas moins de 90 recettes sucrées et salées !

Recettes parmi lesquelles j’ai pioché celle de la pizza sans gluten fait-maison car j’étais très curieuse du résultat (et que j’avais très envie d’une pizza il faut bien l’avouer aussi ! ).

Pizza artichaut sans gluten

 

INGRÉDIENTS

PÂTE A PIZZA avec ces ingrédients vous obtiendrez 2 pâtes à pizza
110 gr de farine de riz-complet
120 gr de farine de millet (je n’en avais pas, j’ai utilisé de la farine de quinoa à la place)
125 gr de fécule de pomme de terre
110 gr de fécule de maïs
3 CC de poudre à lever sans gluten
2 CC de gomme de xanthane
7 gr de levain de quinoa
3,5 gr de sucre blond
70 ml d’huile d’olive
1/4 de CC de vinaigre de riz
2 blancs d’oeufs

GARNITURE DE LA PIZZA
Artichaut en bocal
Aubergines grillées (surgelées pour moi)
200 ml de sauce tomate
Origan
Fromage (optionnel)

USTENSILES

Pinceau de cuisine
2 plaques de cuisson (ou lèche-frite)
2 bols
1 grand saladier
1 fouet à main
Thermomètre de cuisine
Spatule en silicone
Papier sulfurisé

PREPARATION

Dans le saladier mélanger tous les ingrédients secs (sans le levant de quinoa) et mélanger à l’aide du fouet.

Dans le 1er bol, mélanger l’huile, les blancs d’oeuf et le vinaigre.
Dans le second bol, mélanger le levain de quinoa dans 300 ml d’eau tiède (entre 43 et 46°C).

Verser le contenu du 1er bol dans le saladier. Mélanger avec la spatule. Ajouter le contenu du 2ème bol et mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. Divisez-la en 2.

Verser le chaque pâton sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en l’étalant soit aux doigts soit à la spatule.

Garder les plaques dans un endroit chaud pendant 20 minutes. pendant ce temps préchauffer le four à 210°C.

Badigeonner les pâtes à pizza d’huile d’olive à l’aide du pinceau. Enfourner les pâtes pour 7 minutes.

Sortir les pâtes, étaler la sauce tomates, recouvrir d’aubergines grillées décongelés, d’artichaut égouttés et d’origan. Saler, poivrer et enfourner les pizzas pour encore 7 minutes.

Déguster chaud.

cuisine familiale sans gluten

J’ai la chance de permettre à l’un d’entre vous de gagner son livre !

Pour jouer :

1°) vous habitez en France métropolitaine + Corse ;

2°) vous êtes abonné à la newsletter du blog (abonnement confirmé en cliquant sur le lien que vous recevrez par mail)  pour être sûr de ne rater aucune de mes recettes et bons plans !

3°) vous m’indiquez en commentaire ci-dessous, quelle recette traditionnellement avec gluten pour laquelle vous aimeriez avoir sa version sans gluten ; n’oubliez pas de mentionner dans votre commentaire sous quel nom ou pseudo vous êtes abonné pour que je puisse valider votre participation ;

4°) pour augmenter vos chances d’être tiré au sort, vous pouvez relayer le concours sur les réseaux sociaux, en revenant ici déposer dans un commentaire distinct  chacun de vos relais (avec le lien de votre relais pour que je puisse le valider). Selon le principe, chaque relais supplémentaire validé = une chance supplémentaire d’être tiré au sort !

Le concours commence maintenant et prend fin le 29 janvier 2016 à 20h00 !

Si le sujet du sans gluten vous concerne ou vous intéresse voici un autre de mes billets pour vous.

Edit du 8 Février : la gagnante est Julianne91 ! Envoie-moi tes coordonnées via faismoicroquer@gmail.com pour que ton livre te soit vite expédié !

Merci à tous pour vos participations ! Vous n’avez pas vraiment perdu car vous trouverez dans ce blog plusieurs recettes sans gluten et d’autres à venir ! A bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

32 mots craquants sur “Pizza sans gluten {Jeu-concours – Gagnez le livre « Une année de cuisine familiale sans gluten » de Clem sans gluten}

  1. Il ne faut pas essayer de calquer le sans gluten avec les recettes gluten… Mais pour les enfants suis encore à la recette du pancakes non râpeux pas trop friable .. Et avec in index IG convenable ..
    Le livre a l’air très chouette je l’ai feuilleté..

  2. Bonsoir!
    c’est avec grand plaisir que je vais tenter ma chance!
    moi j’aimerais bien une recette sans gluten du fondant au chocolat !!!
    je suis abonnée : minilili13@…
    je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    merci et croisons les doigts!

  3. Bonsoir j’ai arrêté le gluten depuis quelques années suite à de gros problèmes articulaires et d’amaigrissement,et ma santé s’en est trouvé grandement améliore .je n’arrive pas bien a réalisé le pain .merci

  4. Bonsoir :)

    Je tente ma chance avec plaisir : alors moi je serais curieuse de tester un recette de brioche sans gluten !

    Je suis abonnée à la newsletter (Mail : annemarie.salamanca@…)

    Je reviens avec mon partage :)

  5. Bonsoir, je participe avec grand plaisir :)
    Cet ouvrage a l’air super et bien remplis, j’ai très envie de le lire.
    Merci pour cet article bien complet qui nous apprend certaines choses qu’on ne savait pas encore.
    Je suis inscrite à la newsletter du blog : ***-vanessa@hotmail.fr
    Pour moi ça serait des gâteaux sans gluten, chocolat, citron etc peut importe, des gâteaux quoi lol.
    Merci beaucoup pour ce joli concours, je croise fort les doigts.
    Bonne soirée :)

Laisser un commentaire