Le Soft cupcake

Comme promis sur la recette du crumble belge, je suis revenue de mon périple nordiste avec dans mon panier le plein de chocolat belge…à cuisiner !
J’ai découvert une marque inconnue pour moi jusque là Caillebaut et plus particulièrement des pépites de chocolat au lait-caramel et vanille ! Il n’en fallait pas moins pour que les idées de recettes se mettent à germer !
Voici la 1ère :
Un cupcake à la vanille parsemé de pépites de chocolat, avec un cœur fondant de pâte à tartiner Côte d’Or (autre découverte celle-ci de longue date, que j’en ai profité pour racheter car on ne trouve la malheureusement pas en France) et un glaçage crémeux avec un filet de caramel !
Je ne vous fais pas languir plus longtemps, voici la recette !
Ingrédients 
          3 œufs
          1 yaourt nature (ou vanille)
          1 pot de yaourt d’huile
          3 pots de farine
          1,5 pot de sucre
          1 CS de levure
          250gr de crème liquide entière
          125gr de mascarpone
          Sucre glace
          Caramel liquide
          Des pépites de chocolat : vous pouvez remplacer le Caillebaut par des morceaux de chocolat pâtissier au caramel + chocolat pâtissier au Lait de Nestlé
          Pâte à tartiner côte d’or (chocolat au lait ou noir selon votre préférence!) si vous avez la chance d’habiter près de la frontière belge!
Sinon, vous pouvez simplement remplacer la pâte à tartiner par une ganache au chocolat :
Recette de la ganache au chocolat :
100g de chocolat
100g de crème liquide entière
Porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat haché en mélangeant bien avec une spatule et laisser prendre au réfrigérateur.
Préparation
Vous aurez reconnu ma base de cupcake préférée (tirée du gâteau au yaourt des familles !)
Préchauffez-le four à 180°C et placez vos caissettes dans  le moule.
Versez le yaourt & servez-vous du pot comme élément de mesure.
Ajoutez farine, levure, sucre, huile et œufs et mélangez soigneusement avec un petit fouet à main. Jetez les pépites de chocolat et mélangez-les délicatement à la pâte.
Remplissez les caissettes aux 3/4 de la pâte
Enfournez et faites cuire 20 minutes à 180°C.
Pour le glaçage, placer la crème liquide, le bol et les fouets au frigo 2h à l’avance.
Battre la crème liquide pour la faire monter (environ 4 minutes) en ajoutant petit à petit le sucre glace. Puis ajouter le mascarpone et battre jusqu’à obtenir une texture ferme (ajustez le dosage de sucre selon votre goût).
Une fois les cupcakes refroidis, creuser au milieu un puits à l’aide d’un dévidoir à pomme par exemple. Dans le puits, glisser la pâte à tartiner Côte d’or ou votre ganache au chocolat
 
Monter le glaçage dans une poche à douille en alternant des couches de crème et du caramel liquide pour obtenir un glaçage bicolore et pas trop sucré.
L’alliage du caramel, du chocolat et de la vanille donne un ensemble très doux et c’est en le goûtant que j’ai trouvé son nom !
Soyez-vigilant pour le sucre, n’en mettez pas trop dans la base du gâteau et dans le glaçage sinon l’ensemble risque d’être vitre trop sucré.
 





11 thoughts on “Le Soft cupcake

  1. Houlala !!! J&#39;ai pas intérêt à venir te voir trop souvent toi !!! Rien qu&#39;au premier passage j&#39;ai déjà envie d&#39;essayer 4 recettes !!! Ca va pas du tout ça !!!!! <br /><br />J&#39;ai des kilos à perdre moi !!!!!!!!! :oD

  2. Merci de vos encouragements, ça fait super plaisir! <br />Je vous conseille toutes les recettes(peut-être une par une!)pour pouvoir choisir votre préférée!;) <br />Et hop, avec une p&#39;tite séance de sport entre chaque, le tour est joué! ;)<br />A bientôt!

Laisser un commentaire