Le salon du blog culinaire – 4ème Edition – 19 & 20 Nov 2011

La journée n’avait pas très bien commencé pour moi, car en cascade : des démarches administratives qui retardent mon départ, du coup, un PV de stationnement pour dépassement du temps autorisé puis flashée par un radar sur la route de Soissons (peut-être trop pressée d’arriver?), un lieu de salon perdu au milieu de nulle part pas facile à trouver…. mais je savais que j’avais raison d’insister et que ce qui m’attendait au Salon du Blog Culinaire, organisé par 750gr, valait ces efforts et en effet, j’ai bien été récompensée de ma ténacité!!
Imaginez un lycée hôtelier (donc des cuisines professionnelles dans toutes les pièces! Et des Kitchen Aid partout, partout!!) remplis de chefs et de blogueurs culinaires venus pour certains, présenter des démonstrations de leurs talents et pour d’autres, assister aux ateliers voire mettre la main à la pâte, apprendre, découvrir, s’émerveiller, goûter, rencontrer (ou retrouver) des « copinautes » des 4 coins de la France!
Le paradis sur terre du blogueur culinaire!
Je ne pouvais y participer que le samedi, mais j’ai eu un aperçu suffisamment riche pour me donner envie de revenir les 2 jours de la 5ème édition l’année prochaine!
4 ateliers simultanés dans des cuisines différentes et des démonstrations de partenaires en même temps aux 4 coins du lycée : impossible d’être partout donc désolée si mon post n’est pas exhaustif, je vous présente ici quelques-uns des ateliers que j’ai suivis :
Verrine de compotée de poire au vinaigre de Xérès et mousse de roquefort Papillon aux noix
Et j’ai ainsi découvert des associations surprenantes de plat cuisiné avec du roquefort. Connaissez-vous le Cupcake spéculoos-roquefort de Rose (du blog Rose&Cook) ?

Il est paru dans le carnet gourmand de 14 recettes pour faire découvrir le roquefort aux enfants :

Grand moment du salon, les démonstrations du chef japonais Hisayuki Takeuchi himself! Quel honneur de le voir cuisiner et de pouvoir suivre ses ateliers.
Et Rose de Rose&Cook s’en est donnée à coeur-joie en jouant le commis pour la préparation du yuzu au côté du grand chef
Un sourire qui en dit long : Rose s’est régalée à cuisiner à côté de son chef japonais préféré!
Un grand moment pour moi fut d’assister quasiment à un cours particulier de crème au beurre à base de meringue suisse réalisée par 2 maîtres en la matière Mélanie (du blog Une irrésistible envie) et Valérie ( du blog I love cakes).
Elles préparaient une crème pour la démonstration de glaçage de leur gâteau aux noix de pécan et d’érable du lendemain et telle une petite souris, je me suis glissée et n’ai rien râté!
Moi qui hésitais, tentée par cette recette depuis longtemps, mais n’osais pas essayer ; avec cette leçon en live (et des cuisinères souriantes et très sympas en prime!), il ne me manque plus que le Kitchen Aid -de mes rêves- pour me lancer dans ce glaçage qui me réconcilie avec la crème au beurre mais celle à base de meringue suisse vous l’aurez compris!
Merci les filles pour ce sympathique cours particulier!
Si comme moi vous n’aimez pas la crème au beurre, il faut absolument que vous goutiez celle-là, ça n’a RIEN à voir!

Juste à côté les célèbres Birgit (un an pour faire son cooking out) et Dorian (du blog Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…) donnaient une démonstration de Whoppies, of course pour illustrer la sortie de leur livre à 4 mains sur cette gourmandise.

Leur whoppie Paris-Brest, comment vous dire, j’en rêve encore!!

Si j’ai retrouvé Rose (du blog Rose&Cook) et Livy (du blog La Lettre Gourmande), j’ai fait la connaissance de blogueuses pétillantes Aurélie (du blog Lili’s Kook) et Charlotte (du blog Les yeux plus gros que le ventre)! Ce fut une journée intense et pour moi trop courte!

Alors merci à 750 gr et vivement le salon du blog culinaire 2012 pour y participer les 2 jours!!

12 thoughts on “Le salon du blog culinaire – 4ème Edition – 19 & 20 Nov 2011

  1. Je confirme, un super moment et effectivement tu as presque eu un cours particulier, j'ai adoré moi aussi, c'étaity plus intime et ça nous a déstressées pour le lendemain et la vraie démo !

  2. Rose : Merci à toi qui fut ma &quot;marraine&quot; de SBC! Encore un super moment partagé ensemble!<br /><br />Paris dans ma cuisine : damned! Je ne savais pas que tu étais là, je ne t&#39;ai pas croisée! Moi qui suis abonnée et fan de ton blog!! La prochaine fois on ne se râte pas!<br /><br />Valérie : Merci à vous, quelle chance et privilège j&#39;ai eu! Votre gentillesse et votre pédagogie me

  3. Sabrina : Ta crème de sirop d&#39;érable, c&#39;est une tuerie! Bravo! Je ne connais pas la crème au beurre à la meringue italienne…mais je prendrais bien un &quot;cours&quot;!;)<br />J&#39;espère que tu te remettras vite et qu&#39;on aura d&#39;autres occasions de se rencontrer avec tes 2 complices préférées!

  4. Je garde un excellent souvenir de cette pré-démo et, comme dit Val&#39;, ça nous a ça nous a déstressées ! <br />Merci pour ta gentillesse (et pour les photos) ! ^^<br />Bonne soirée !

  5. Ah ! Je t&#39;ai retrouvé ! Nous étions spectatrice de la pré-préaration du magnifique gâteau de Mélanie et Valérie. Nous avons même papoté du Salon Marie-Claire idées auquel tu te rendais dimanche. Ca y est, tu me remets ? Alors, comment s&#39;est passé le salon ? J&#39;ai pensé à toi, j&#39;avais tellement envie d&#39;y aller aussi ! A très bientôt par blog interposé. Bises.

  6. Coucou Elodie! Oui-oui je te remets!<br />Oui c&#39;était super le salon CSF, mais pas pour mon porte-monnaie! ;)<br />En Février il y aura aussi le salon aiguilles en fête, plus petit et plus orienté couture où tu peux retrouver une partie des exposants de CSF! Ca te fait au moins 2 occasions par an(Aiguilles en fête en Février et CSF en Novembre)de venir sur Paris! ;)<br />Bizz

Laisser un commentaire