Fraisier version healthy {Une fête des pères particulière}

La fête des pères est une fête particulière pour moi. D’une certaine manière je la célèbre… et je ne la célèbre pas. Je vous explique.

Je ne la fête plus depuis 21 ans car mon père est décédé en 1995. Et je la fête un peu quand même car même s’il n’est plus « de ce monde », je ne suis pas pour autant née dans une rose (oui j’ai bien conscience que je brise un mythe là, désolée) et je suis en grande partie la femme que je suis aujourd’hui grâce à l’homme qu’il était.

C’est pourquoi j’aurai une pensée particulière pour lui dimanche, sans tristesse ni pathos, juste un « Papa je t’aime pour toujours » !

Et s’il était là, je sais quel gâteau je lui préparerais : un fraisier healthy et gourmand sans beurre et sans crème inspiré d’une recette de Marie Chioca (recette librement inspirée de son gâteau « fraisier » un peu simplifié issu de son livre Cuisiner sans lait).

Il le mériterait bien car j’ai eu un vrai « papa poule » ! Peut-être que vous aussi, vous avez (ou avez eu) un papa à la fois protecteur et qui vous pousse à vous dépasser et que vous savez faire fondre en 2 bisous ?

Fraisier

 

C’est certainement d’avoir eu un père comme le mien qui me donne autant de tendresse pour tous les pères. Voilà pourquoi dimanche je fêterai avec vous tous les papas du monde, ceux qui sont partis trop tôt et ceux au cou desquels on aime se pendre même quand on en n’a plus l’âge !

Fraisier
J
e vous présente le gâteau que j’ai choisi pour cette occasion particulière : un fraisier revisité, sans beurre ni crème avec des farines pauvres en gluten (elles contiennent du gluten mais il est moins agressif que le blé raffiné, en revanche pour les coeliaques il faudra ajuster la recette avec un mix farine spécial sans gluten comme ici par exemple). Le résultat est vraiment surprenant. Le biscuit est moelleux et très léger, la chantilly de coco est un basique chez moi (vous la retrouvez dans plusieurs de mes recettes comme ici ou ici par exemple) et la fraise étant mon fruit préféré, il fallait que je la mette à  l’honneur cette année aussi (un peu comme tous les printemps, comme vous l’aurez remarqué) dans un fraisier revisité façon healthy ! 

Ce fraisier régalera 8 convives, mais attention même s’ils ont mangé un couscous avant (expérience vécue !), ils finiront tous leur assiette en levant un regard quasi suppliant, un de ces regards qui dit : « mais Béné pourquoi tu n’as fait qu’un gâteau, j’en prendrais bien une 2ème part moi de ton fraisier healthy !! ».
Note à moi-même : la prochaine fois que je fais ce gâteau, en faire 2 pour les gourmands convertis à la healthy pâtisserie !

INGREDIENTS

4 oeufs
100 ml de sirop d’agave
1 CS d’arôme naturel de fleurs d’oranger
100 gr de farine de petit épeautre T110
50 gr de farine d’avoine demi-complète
1/2 sachet de levure
Une barquette de fraises bio
Pistaches grillées non salées
Optionnel pour la décoration : sucre glace, fruits rouges

Pour la chantilly
50 ml de crème de coco bien froide (placée la veille au réfrigérateur)
2 CS de sirop d’agave en poudre ou sucre de bouleau (en magasin bio)

Fraisier

USTENSILES

Un moule à savarin
Couteau d’office
Balance de cuisine
Fouet électrique + bol ou Robot Pâtissier de type Kitchen Aid
Spatule
Grille de pâtisserie
Couteau à pain
Planche à découper
Cuillère
Mortier

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 175°C.

Battre les oeufs avec le sirop d’agave et la fleur d’oranger doucement puis à vitesse maximale jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et triple de volume.

Mélanger les farines et la poudre à lever ensemble. Les tamiser au-dessus du mélange mousseux. Mélanger délicatement l’ensemble avec la spatule.

Huiler les parois du moule. Verser l’appareil dans le moule, lisser et enfourner pour 15 minutes. Laver le bol et le fouet et les placer au réfrigérateur.

Laisser refroidir le moule retourné sur une grille de pâtisserie. Laver et essuyer les fraises, les couper en 2.

Battre la crème de coco dans le bol refroidi en ajoutant progressivement le sirop d’agave en poudre. Ajuster la quantité selon votre goût.

Couper le gâteau refroidi en 2. Placer la partie du dessous du gâteau directement sur le plat de service (une fois garni il ne sera plus transférable sur un autre plat sous risque de le casser).

Garnir le gâteau de crème chantilly coco, répartir les fraises coupées en 2 et recouvrir de la 2ème moitié du gâteau.

Décorer de fruits rouges et de pistaches.

Placer au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster

Fraisier

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 mots craquants sur “Fraisier version healthy {Une fête des pères particulière}

  1. Bonjour Miss. Ton post est très beau. Mon papa n’est pas un papa-bisous, juste un papa aimant… et qui ne le dis pas. Un papa tout en réserve et super gentil. Ton gâteau est très beau, tes photos sublimes. Ces derniers temps, il m’est arrivé plusieurs fois de réaliser des chantilly coco. Pour notamment ma forêt noire sans gluten (il faut que je réalise une version sans Nakd pour tout le monde ! ), et puis, dernièrement, pour accompagner des fruits poêlés… Un délice ! Et ce gâteau, une recette de notre Marie, doit être géant.
    Merci pour ce magnifique partage. De gros bisous !

    1. Merci à toi pour cet adorable commentaire qui me touche.
      Tu me fais envies avec ta Forêt noire et tes fruits poêlés ! La chantilly coco c’est tellement bon et facile qu’on a envie d’en mettre partout ! Je te recommande ce gâteau les yeux fermés, il va te plaire ! Gros bisous Delphine !

  2. Bel hommage aux papas ! Le mien aussi est décédé depuis 32 ans maintenant. Il me manque. C’était un père aimant et pudique qui m’a élevée seul (un challenge pour un homme il y a 50 ans !). Il m’a ouvert l’esprit sur beaucoup de choses et je l’en remercie.

    Jolie photo pour une recette, dont les ingrédients me plaisent, et qui sera appréciée de toute façon ;-)

    1. Merci à toi pour ton commentaire. Tous ces papas partis trop tôt qui sont dans nos coeurs pour toujours… Il doit te manquer beaucoup, tu étais aussi très jeune quand il est parti.
      Pour la recette je te la recommande les yeux fermés, elle est appréciée même par les non-healthy partisan food ! ;)

Laisser un commentaire