Food saver®, un allié contre le gaspillage alimentaire

Aujourd’hui, 16 Octobre c’est la journée mondiale de l’alimentation et de la lutte contre le gaspillage alimentaire, qui a pour objectif de diviser par 2 les quantités d’aliments jetés et donc gaspillés. Chaque année plus de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires (vous avez bien lu) sont produits en France par les foyers, la grande distribution et les restaurants.

Stop au gaspillage

Si comme moi ce chiffre vous donne la nausée et que vous avez envie d’agir à votre échelle, vous serez certainement intéressé par la découverte que j’ai faite. J’avais entendu parlé du Food Saver® et de la mise sous vide des aliments à la maison mais j’étais loin d’imaginer à quel point c’était utile et pratique ! C’est bien simple, loin d’être un « accessoire » supplémentaire qui encombre ma cuisine non-extensible, il est devenu un indispensable !

Food saver® anti gaspillage alimentaire

Je ne vous apprends rien, lorsque les denrées alimentaires sont exposées à l’air, elles s’oxydent, altérant ainsi leur saveur et leur valeur nutritive et entraînant la prolifération des bactéries et des moisissures.

Ce système d’emballage sous vide, aspire l’air et renferme hermétiquement toute la saveur et la qualité de vos aliments dans des sacs ou des bocaux prévus à cet effet.  La fraîcheur des aliments est maintenue 5 fois plus longtemps et la croissance des bactéries est freinée. Cela est valable pour les aliments secs, les aliments frais que vous stockez au réfrigérateur et ceux que vous congelez.

Voyez avec ce tableau quelques exemples des durées de conservation gagnées avec le Food Saver®  :

Food saver®

Impressionnante la durée gagnée n’est ce pas ?

Que vous soyez un foyer de 5 gloutons ou célibataire, il est utile pour tous j’aurais envie de dire. Vous pouvez profiter des promos ou acheter en grande quantité (toujours moins cher qu’en portion individuelle), emballer et stocker !

Vous avez mitonné cette délicieuse recette de famille (selon votre région de coeur Boeuf bourguignon, Daube provençale, Carbonade flamande, Couscous, Poulet Korma, etc.) tout le dimanche, ; vous n’allez pas jeter les restes sans pour autant être obligés d’en manger toute la semaine ! Hop, des portions individuelles sous vide que vous congelez et que vous réchaufferez en fonction de vos envies et besoins !

Ouvrez une bouteille de vin même pour 2 verres (à consommer avec modération), il ne sera pas perdu même si n’y touchez pas pendant plusieurs jours.

Pour ceux qui comme moi aiment les glaces faites maison mais beaucoup moins la « morsure » du froid due à la déshydratation, c’est un problème réglé avec le Food Saver®.

Les applications sont nombreuses et toutes évitent le gaspillage.

Les accessoires du Food Saver

Les accessoires du Food Saver

Simple d’utilisation (cf la vidéo ci-dessous), c’est un investissement initial certes d’une 100aine d’euros selon le modèle choisi, qui sera vite amorti tant par les économies réalisées que la qualité des aliments préservées :

Avec mon Food Saver, je fais la chasse au gaspi (référence à une publicité que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !) !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un mot craquant sur “Food saver®, un allié contre le gaspillage alimentaire

  1. Bonjour,
    Le food saver a effectivement l’air idéal pour stocker les aliments… mais qu’en est-il des sachets? sont-ils réutilisables? parce que le mieux quand on veut réduire ses déchets ce serait aussi de réduire ses emballages.

Laisser un commentaire