Detox Water

Detox Water {Histoire d’eau}

L’été dernier, attablée à ma terrasse préférée, sur l’eau et dans un écrin de verdure et de zénitude, je fus étonnée de voir flotter dans la carafe d’eau quelque chose d’inhabituel : une rondelle de concombre ! D’abord surprise mais toujours curieuse, je goûte et là PAF ! je suis agréablement surprise (oui, ça fait PAF ! quand je suis surprise moi !). Depuis je ne sais plus boire d’eau sans y ajouter un fruit ou un légume !

Tout l’hiver, j’ai suivi les blogs de l’autre hémisphère en salivant devant les carafes remplies de fraises, myrtilles et autres fruits gorgés de soleil. J’attendais avec impatience que la belle saison arrive chez nous, pour les partager avec vous. Et là je vois fleurir un peu partout ces eaux parfumées baptisées « Detox Water »… ! J’avoue que ce nom me laisse perplexe.
Certes si vous troquez votre soda habituel – qui contient 10 cuillères à café de sucre par canette – pour une eau parfumée, pour vous ça sera une vraie detox. Et même si vous êtes accro à sa version light, ça sera aussi une detox pour vous car l’aspartame entretient l’addiction au sucre et son cercle vicieux.

C’est vrai, ces eaux sont ultra désaltérantes, rafraîchissantes, très peu sucrées et clairement moins fades que l’eau plate mais de là à leur attribuer des vertus détoxifiantes des toxines accumulées dans l’organisme, faudrait quand même pas pousser mémé dans les orties !!

Detox Water

Mais bon, il faut bien avouer que « eaux parfumées » ça fait davantage penser à l’univers des parfums et « eaux fruitées » à cette boisson sucrée pour enfants aux pubs rigolotes avec des jeux de mots autour du fruit comme « Be Fruit », vous voyez ?!

Je me plie à l’usage de les appeler Detox Water, maintenant si vous trouvez un autre nom plus pertinent je suis preneuse !

Devenue totalement accro, je prépare toujours plusieurs eaux différentes que je garde au frais. Et lors des journées très chaudes, c’est jamais sans ma detox water !

Voici 3 recettes que j’aime beaucoup qui pourraient former un groupe plein de fraîcheur que j’appellerais les « To Be Fruit », vous croyez que ça pourrait marcher ?

Detox Water

INGREDIENTS

Choisissez dans la mesure du possible des fruits et légumes bio. S’ils ne le sont pas, vous pouvez éliminer la majeure partie des pesticides en les nettoyant avec un mélange jus de citron + vinaigre + eau.

Les baies et fruits rouges peuvent être utilisés frais ou congelés. Mon astuce : faire durer l’été en congelant dès maintenant mes fruits d’été préférés pour parfumer mes detox water même quand il fera gris et frisquet !

Orange
Myrtilles

Concombre
Menthe

Citron
Fraise

Eau minérale ou filtrée
Glaçons

Detox Water

USTENSILES

Couteau
Planche à découper
Carafes à gouleau large.

PREPARATION

Nettoyer et sécher délicatement les fruits, légumes et herbes.

Les découper et les répartir dans les bouteilles et les couvrir d’eau.

Placer au réfrigérateur 2h minimum avant de se désaltérer.
Ces eaux se conservent entre 24 et 48h au frais.

– L’eau fraise/citron prendra au fur et à mesure une couleur rosée.
– L’eau à l’orange aura un étonnant goût d’orange sans qu’elle ne soit pressée.
– L’eau concombre/menthe s’apprécie particulièrement au cours du repas grâce à son goût plus neutre et pas du tout sucré.

A vous aussi d’inventer vos propres recettes et associations de parfums de Detox Waters !

Detox Water
Ces detox waters réconcilieront les plus récalcitrants avec l’eau plate et charmeront tous ceux qui oublient parfois de boire comme les enfants par exemple. Si vous préférez l’eau à bulles, je vous propose aussi un Virgin Mojito très frais.

Une jolie paille et hop le tour est joué ! J’ai aussi repéré chez Zôdio une maxi carafe avec un robinet idéal pour les chaudes summer party et autres soirées barbecue ! La canicule peut arriver, nous, on est parés !

14 thoughts on “Detox Water {Histoire d’eau}

  1. Chère Miss Bébé, le nom que tu leur proposes me plaît beaucoup 😀 Mis à part les sirop « sauvage » de la nature, que je confectionne avec Délices,Plaisr et Gourmandise (mes meilleurs potes 🙂 ) J’aime aussi me préparer des infusions rafra^chies de Karcadé (Bisap) agrémentées de sirop maison de fraise, rose, sureau et autres ainsi que des granités d’aromatiques, de roïbos que je parfume mes eaux, mes gaspatchos et mes salades de fruits ou glaçons pour conserver le soleil en réserves toute l’année ainsi qu’en gélifiant à l’agar’agar et bocaux (le tout à chaud) me permet de profiter toute l’année des saveurs fleuries du printemps pour des curds, des miroirs, des brillants à tarte, etc, selon mes envies et délires culinaires du moments pour créer: cheesecakes, miroirs, glaces, sorbets et granités au fil de l’année. Tu trouveras des recettes à base de fleurs sauvages, de leurs baies sur ma page « Food’épices et tout » ainsi que chez « Cuisine et Cigare pour interpréter tes prpres délires gustatifs quand la bise et la grisaille seront de notre quoditien 😉 NiZHous :* :* :*
    PS: Marcel appréciera l’eau mentholée pour sa digestion!!!

    1. Hello Nathalie, j’ignorais que tu étais l’auteure de ces 2 blogs ! Je vois en effet que tu t’éclates bien avec tes meilleurs potes ! 😉
      Pour la menthe et Marcel, je ne suis pas sûre que ça va le faire, mais promis je lui en parle !! Bizz

  2. Au hasard de mes promenades sur le net, me voici propulsée sur un bien joli blog rempli de bonnes idées et de belles photos ! J’avoue que ces jolies recettes pleine de fraîcheur et de vitamines me font de l’oeil ! J’aurais juste besoin d’une précision…La proportion fruits/eau… à moins d’avoir loupé une ligne ou avoir lu de travers, je n’ai pas trouvé cette proportion !
    A très bientôt.

    Aline

    1. Le hasard fait bien les choses ! Je suis ravie de t’accueillir par ici Aline (j’ai fait un tour sur ton blog et je te félicite pour ces très jolies étiquettes, j’aime beaucoup !).

      Pour les proportions, comme tu peux le voir sur la photo moi je mets 1/4 à 1/3 de fruits en fonction des fruits (équilibre acidité/goût sucré). Cela dépend aussi des goûts de chacun. Certains préfèrent juste un fruit par verre, à toi de voir en fonction de tes goûts et des fruits choisis, si le fruit est très sucré/juteux, inutile d’en mettre trop par exemple.

      J’espère que tu trouveras par ici de quoi croquer et craquer ! N’hésite pas à taper dans recherche l’ingrédient ou la recette que tu recherches pour découvrir les recettes plus anciennes.

      A bientôt j’espère !

      1. Merci beaucoup pour tes conseils et merci pour tes jolis compliments qui me font énormément plaisir !!!! et très heureuse que tu sois venue te promener dans mon petit univers !
        A très bientôt pour découvrir tes autres recettes et de nouvelles gourmandises ! et je suis sûre de trouver des merveilles à croquer et craquer !!!!

        Aline

Laisser un commentaire