Jus pamplemousse rose, orange, carotte et gingembre {Démarrez votre cure de jus avec le livre de Myriam Darmoni}

Je vous ai déjà parlé de ma grande passion pour les greensmoothies et les jus de fruits ou légumes fraîchement pressés ou détox, alors lorsque j’ai reçu le livre de Myriam Darmoni sur les cures de jus, imaginez-moi : j’étais en transe ! Je me suis plongée dedans comme on plonge sa paille dans son jus fraîchement pressé, c’est-à-dire avec délectation et certaine que les bienfaits ne tarderaient pas à se faire sentir !!

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il ne s’agit pas d’un - simple - livre de recettes de jus frais et greensmoothies. Préfacé par un Naturopathe et un MOF* Primeur, on commence cette découverte des cures de jus sur un axe Santé naturelle (*Meilleur Ouvrier de France).
Et c’est pas fini (comme dit la pub d’une marque de téléphone !), c’est que le début, d’accord, d’accord (ça c’est dans la chanson de Francis – Cabrel – je précise pour les moins de 30 ans !) ! Car plus qu’un livre de recettes de jus de fruits et légumes, ce livre est une initiation à la cure de jus, pas moins que ça ! Myriam nous prend par la main avec bienveillance (si, si!) et commence par nous présenter pourquoi (et pour qui) faire une cure de jus puis elle décortique un à un les bienfaits sur notre santé de chaque fruit et légume crus.

Elle a testé et créé pas moins de 100 recettes de jus classés par saison, indiquant quel matériel est nécessaire (entre le blender, la centrifugeuse ou l’extracteur de jus) et rappelant le bienfait santé recherché (booster des défenses immunitaires, bonne-mine, énergie, détox…).

Je partage avec vous l’un de mes coups de coeur parmi ses 100 recettes, effet énergie et bonne-mine garantie, parfait pour aborder cette sortie d’hiver en forme : un jus pamplemousse rose, orange, carotte et gingembre.

Un jus détox et vitaminé à l'orange, pamplemousse, carotte et gingembre

INGREDIENTS
1 Pomelo
1 orange
1 carotte bio
1 morceau de gingembre frais (prélever un morceau de 3 centimètres)

USTENSILES
Centrifugeuse ou extracteur de jus
Couteau d’office
Planche à découper
Saladier
Une verre et une jolie paille (ce n’est pas obligatoire mais moi je préfère quand c’est joli !)

PREPARATION

Peler le pomelo et l’orange ; couper les quartiers. Réserver dans le saladier

Laver et couper les extrémités de la carotte. Ajouter au saladier.

Peler le morceau de gingembre.

Pressez à la centrifugeuse ou à l’extracteur de jus le contenu du saladier et le gingembre.

Boire immédiatement ou utiliser l’astuce de Myriam qui m’a changé la vie :

Figurez-vous que les jus peuvent se préparer un peu à l’avance ce qui a un avantage énorme pour les matins plus speed que les autres où l’on n’a pas le temps de laver, découper et presser tous les fruits et légumes.

Voilà le « truc » : il suffit d’ajouter quelques gouttes de citron pour éviter l’oxydation et stocker le jus dans un récipient hermétique à l’abris de la lumière (comme un thermos ou un mug isotherme) et au réfrigérateur.

Ca paraît tout bête, mais ça a considérablement simplifié mon organisation de pouvoir presser mon jus le soir et l’emmener dans son mug le matin lorsque j’ai des rendez-vous à l’aube, genre à 8h30 (oui 8h30 pour moi c’est l’aube d’abord) !

Un jus détox et vitaminé à l'orange, pamplemousse, carotte et gingembre

La cerise sur le gâteau - ou devrais-je dire, la paille dans le Mason Jar – arrive en 3ème partie du livre  ; c’est là que ça devient magique (n’ayons pas peur des mots) quand elle nous décortique le process des cures de A à Z : les courses à faire, l’environnement et les conditions à privilégier, les sports à pratiquer, des exercices de relaxation, yoga, respiration, réflexothérapie et méditation car une cure detox ne se résume pas juste à boire des jus frais.

Quand je parlais de bienveillance, c’est ici que ça prend tout son sens : Myriam propose des programmes complets pour faire de votre cure un moment pour vous ressourcer, prendre soin de vous, vous faire du bien au corps et aussi au moral !

Elle vous accompagne du réveil au coucher, que vous optiez pour une cure d’un jour après un excès (grosse bouffe grasse et sucrée ou grosse fête arrosée…c’est bon vous voyez l’idée ?), une cure de 3 jours pour booster votre énergie (idéal aux changements de saison ou avant de démarrer un rééquilibrage alimentaire) ou une cure de 5 jours pour un effet perte de poids (ou l’été quand on a moins faim à cause de la chaleur).

Elle fera de votre cure un moment particulier après laquelle vous vous sentirez mieux dedans et dehors, que ce soit dans votre corps et dans votre tête ! C’est pas magique ça ?!

Si vous êtes tentés par une cure (à condition d’être en bonne santé générale, sinon parlez-en avant à votre médecin) ou pour tout savoir sur l’intérêt santé des jus (en cure ou pas), je vous présente celui qui ne quitte plus ma cuisine :

Cures de jus détox et santé

Il ne me reste plus qu’à m’équiper d’un extracteur de jus pour remiser au placard l’accessoire centrifugeuse de mon robot multi-fonction qui n’est pas des plus pratiques quand on se presse plusieurs jus par jour, je dois bien l’avouer !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 mots craquants sur “Jus pamplemousse rose, orange, carotte et gingembre {Démarrez votre cure de jus avec le livre de Myriam Darmoni}

    1. Merci beaucoup d’être revenue témoigner de ton test recette Lou !! Moi aussi j’aime beaucoup cette recette et je la refais souvent !
      Tu en trouveras d’autres dans le même esprit dans le livre de Myriam. Sinon tu as aussi d’autres recettes de jus et smoothies sur mon blog !
      Bonne soirée et à bientôt !

Laisser un commentaire