A la découverte de la Manufacture Michel Cluizel {les secrets du bon chocolat}

Qui, tel Charlie n’a jamais rêvé de visiter une chocolaterie ? Tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant (moi la première) ! Je vous emmène aujourd’hui visiter une chocolaterie pas comme les autres (même si ce n’est pas tout à fait celle de Willy Wonka) !

On connaît tous les grands groupes agro-alimentaires, les modes de production industrialisés et standardisés où la production en masse pour distribuer des tonnes de chocolat all over the world est le maître mot. Oubliez un instant ces grosses « machines » car je vous emmène dans un univers assez rare dans le monde industriel où l’on appelle l’usine la manufacture et où la notion de Famille s’étend à l’ensemble du personnel. Surtout je vous emmène dans un univers où la qualité du produit et le respect (des matières premières, des process de fabrication et donc du consommateur) sont des valeurs fortes.

La Manufacture Michel Cluizel

Source Michel Cluizel

 

Direction la Normandie, pour visiter la Manufacture Michel Cluizel, entreprise familiale à taille humaine (220 salariés travaillent dans la manufacture de Damville avec une forte ancienneté, on pourrait même dire fidélité), créée par les grands-parents et aujourd’hui gérée par 3 des 4 enfants petits-enfants :
– Marc Cluizel DG visionnaire, passionné et respectueux de la qualité et des hommes
– Sylvie à la Comptabilité et aux Finances
– Catherine à la Distribution (directe et indirecte).

Famille Cluizel

Marc, Catherine, Michel Cluizel et Sylvie

Ok vous allez me dire, des entreprises familiales vous en connaissez des tas, des grandes et des petites, dans plein de secteurs différents. Ici, les décisions sont collégiales au sein d’une fratrie de passionnés. Laissez-les parler de leurs produits et tous auront cette flamme qui brille dans les yeux. Faites de votre passion votre métier et vous n’aurez pas à travailler un seul jour pourrait être leur devise !

Leurs valeurs sont de produire des chocolats de haute qualité, bons (je dirais même excellents), d’être constamment dans l’innovation (les machines sont uniques et fabriquées spécifiquement pour la manufacture, elles sont d’ailleurs gardées secrètes pour préserver les secrets de fabrication, si nous les avons vues, nous ne sommes pas autorisés à vous les montrer en photos) et d’être proches de leurs clients.
Ces frères et soeurs ont à coeur de privilégier l’âme de cette Maison plutôt que de foncer dans une course effrénée à la croissance et au profit. Ils ont même résisté aux chants des sirènes et refusent de vendre leur entreprise familiale à un grand groupe. C’est simple, ils se définissent comme l’anti Nespresso (sans offense pour le géant Nestlé, on n’est simplement pas ici sur le même business model). Le terme de manufacture ne doit d’ailleurs rien au hasard, on est plus proche de l’artisanat (avec sa racine « art »), dans le savoir-faire et la passion des hommes pour leur travail.

La Manufacture Michel Cluizel

Source Michel Cluizel

Une grande partie des chocolats produits nécessite d’ailleurs des opérations manuelles comme celle de la caramélisation des noisettes qui s’est faite devant nos yeux hagards (avec un petit filet de salive aussi pour être sincère). De vrais savoir-faire rares et artisanaux transmis aux nouvelles générations pour assurer la relève  – un instant j’ai eu une frayeur en pensant à l’âge de la retraite très proche de certains experts croisés ! On ne rigole pas avec la filière du bon chocolat, il y a des fondamentaux à préserver n’est-ce-pas ?!

 

La Manufacture Michel Cluizel

Source Michel Cluizel

 

 

Justement entrons dans le coeur de la tablette, où plutôt de la fève de cacao !

Les 3 métiers de Michel Cluizel sont :
– Cacaofévier : transformateur de fèves de cacao
– Confiseur : élabore ses propres recettes de fourrages (praliné, caramel, nougatine, gianduja, liqueurs, etc.)
– Chocolatier  : travail de la ganache et du chocolat

Manufacture Michel Cluizel

 

Pourquoi le chocolat Michel Cluizel est-il différent en bouche ?

La Manufacture Michel Cluizel fabrique son chocolat à partir des fèves depuis 2000 et travaille directement avec les planteurs de cacao.
Les fèves ont été soigneusement sélectionnées (origine Madagascar, Mexique, Saint Domingue, Papouasie, Sao Tome) et les producteurs doivent respecter un cahier des charges strict et précis.

Si les fèves sont fermentées et séchées sur le lieu de production, lorsqu’elles arrivent à la manufacture, elles sont nettoyées et triées des saletés (insectes, cailloux, tout corps étranger qu’elles auraient « récoltées » pendant leur séchage et fermentation, vous me direz heureusement mais bon là c’est sûr, c’est fait !). Elles sont ensuite torréfiées lentement pour libérer les arômes.

Le chocolat Michel Cluizel est garanti sans OGM et c’est assez rare pour mériter d’être souligné : la lécithine de soja (qui peut contenir des OGM si elle n’est pas bio) est remplacée par de la lécithine de colza (pour ses propriétés fluidifiante et émulsifiante). Cette spécificité mérite à elle seule un coup de chapeau quand on sait que l’on retrouve de la lécithine de soja non bio (soit avec OGM) dans beaucoup de produits industriels.

Manufacture Michel Cluizel

Aucun arôme n’est ajouté (même naturel) dans le chocolat. Petite parenthèse pour vous expliquer en quoi cette information n’est pas anodine : savez-vous que le terme arôme naturel de fraise ou de vanille par exemple ne signifie pas qu’il s’agisse d’un arôme réalisé à partir de fraise ou de vanille, non, non, mais d’un autre produit naturel, comme par exemple de la betterave pour obtenir une similitude de goût sans pour autant avoir la moindre trace de vanille ou de fraise…

Manufacture Michel Cluizel

Autre particularité qui les démarque de certains de leurs confrères, le chocolat ne contient pas d’autre matière grasse ajoutée que celle contenue dans le beurre de cacao. Regardez la composition de votre chocolat habituel pour comparer…comme ça, pour voir.

Ce qui les distingue aussi c’est un excellent rapport qualité/prix. Certes la tablette coûte plus cher que celle du supermarché mais vous l’aurez compris elles n’ont rien à voir en qualité et composition. Et si l’on compare à d’autres « grands chocolatiers », les chocolats Michel Cluizel sont même moins chers ! Là aussi je vous invite à comparer.

Chocolat avant nappage

Source La Dénicheuse

Pendant longtemps les chocolats Michel Cluizel ont été vendus en « marque blanche » à d’autres chocolatiers qui y apposaient leurs étiquettes et c’est encore le cas (vous pouvez déguster des chocolats fabriqués à la Manufacture peut-être chez votre chocolatier habituel). Ce qui a pour incidence que la marque Michel Cluizel est peu connue du grand public, je dirais pour le moment car les boutiques s’ouvrent progressivement et la communication progresse. Pour ma part j’étais cliente de la fameuse pâte à tartiner au praliné à 78% (que je vous recommande pour toute recette de type Paris-Brest !) mais j’étais loin d’imaginer de ce qui se cachait derrière en terme de savoir-faire, de critères qualité et de philosophie.

Manufacture Michel Cluizel

Source la Dénicheuse

 

Si vous êtes curieux de les goûter, vous trouverez leurs chocolats dans leurs 4 boutiques parisiennes, appelées Petite Manufacture :

Petite Manufacture Michel Cluizel

Petite Manufacture Michel Cluizel

Petite Manufacture Michel Cluizel

Petite Manufacture Michel Cluizel
1000 distributeurs vendent des produits griffés Michel Cluizel (bruleries de café, épiceries fines, pâtisseries, chocolateries), vous pourrez trouver leurs adresses ici.

Leurs macarons sont 100% naturels c’est-à-dire que les colorants sont naturels ce qui est assez exceptionnel pour être soulignés.

Vous l’aurez compris dans les produits Michel Cluizel pas de produits chimiques, de matière grasse ajoutée, ni d’OGM, des matières premières sourcées et traitées avec soin, des recettes créées et réalisées par des artisans au savoir-faire de qualité et cet ingrédient magique qui fait toute la différence : la passion !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 mots craquants sur “A la découverte de la Manufacture Michel Cluizel {les secrets du bon chocolat}

  1. Un bien joli et gourmand reportage qui ne donne qu’une envie : déguster, savourer les délices de Michel Cluizel !!!!! Mille mercis pour cette sublime découverte. Belle journée et à bientôt pour d’autres aventures gourmandes !
    Aline

Laisser un commentaire