Cupcake de goûter d’anniversaire

Un de mes grands plaisirs en cuisine est de réaliser des gâteaux pour les anniversaires de mes proches!  Et pour les enfants c’est un plaisir qui compte double : les voir les yeux ronds devant le gâteau puis les voir l’engloutir en quelques minutes!
Alors lorsque le site Sibo Sibon a proposé un jeu sur le thème des goûters d’anniversaire, je me suis amusée à préparer une cascade de cupcakes aux parfums régressifs de l’enfance : Nutella et Carambar! Ces deux parfums sont universels et plaisent autant aux grands qu’aux petits gourmands!
Envie d’épater vos petits ou de retomber en enfance?
Pour réaliser la recette du cupcake au Nutella, vous pouvez la retrouver dans Mes Gourmandises.
Pour celle du cupcake au Carambar®, voici mon interprétation inspirée de la recette du fameux Cake au carambar de la non moins célèbre Sophie Dudemaine.
Ingrédients
20 Carambars
150 gr de beurre
3 oeufs
160 gr de sucre
150 gr de farine
1/3 de sachet de levure chimique
10 cl de lait
Glacage
125 gr de mascarpone
250cl crème fraîche liquide entière
3 à 4 CS de sucre glace (selon votre goût)
Préparation
Faire préchauffer le four à 180°C. Mettre les caissettes dans le moule.
Dans une casserole, faire fondre à feu doux les carambars avec le beurre et le lait en remuant sans cesse.
Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine, et les oeufs. Lorsque les carambars sont totalement fondus, ajouter hors du feu le contenu du saladier.
Verser dans les caissettes. Enfourner pour 40 minutes.
Vérifier la cuisson des cupcakes en enfonçant un cure-dent dans la pâte cuite : il doit ressortir sec
Glacage: Battre la crème liquide pour la faire monter (environ 4 minutes) en ajoutant petit à petit le sucre glace. Ajouter le mascarpone et battre jusqu’à obtenir une texture ferme.
Une fois les cupcakes refroidis, monter le glacage dans une poche à douille : décorez de petits bonbons et d’un mini-carambar! Bougies, fanions, etc! Amusez-vous!

Le truc de Fais-moi croquer!
C’est plus un conseil testé pour vous : préparer ces cupcakes avec des enfants en leur confiant la mission d’ouvrir le papier du carambar et de raconter les blagues!
Un joyeux moment de rire partagé en perspective! La recette prendra un peu plus de temps mais elle restera longtemps dans votre mémoire et pourrait même devenir un rituel!
Et j’avais un dilemne car Rêve de gourmandises organise aussi un concours de goûter d’anniversaire d’enfants…et pas le temps de faire 2 recettes et articles, alors comme Rêve de Gourmandises le propose, je fais une pierre deux coups et vous invite à découvrir ces 2 sites et de faire le plein d’idées et de recettes pour vos prochains goûters d’anniversaire!

6 thoughts on “Cupcake de goûter d’anniversaire

  1. Merci Mélanie! <br />Oui en effet je vois ça, car personnellement je ne suis pas fan de crème au beurre. Je privilégie des glaçages gustativement &quot;plus intéressants&quot; (c&#39;est-à-dire moins écoeurants et moins sucrés) tout en essayant de trouver une harmonie entre le parfum du gâteau et celui du glaçage!<br />Bon appétit Mélanie!

  2. Waouuuh! 12 avril … Tu commence à nous manquer j&#39;éspère que tout va bien pour toi et qu&#39;on aura bientôt de nouveau post à croquer ^_^<br />Bisous sucré de la Team Dinette

  3. Merci pour l&#39;adorable message qui me touche La Dinette! Vous aussi vous me manquez!!<br /><br />Un déménagement à gérer en moins de 10 jours, des travaux plus longs que prévus (dont la cuisine!!), plus d&#39;internet, des meubles qui tardent à arriver (donc vivre dans les cartons), le tout couplé avec une activité pro à temps complet… bref c&#39;est une période qui ne m&#39;a pas permis de

Laisser un commentaire