Donnez un coup de boost à votre carrière avec le Forum ELLE Active !

Aujourd’hui on ne parle pas cuisine, mais vie active même si les 2 peuvent être liés ! L’idée de ce sujet est née il y a 1 an et depuis ne m’a pas lâchée, alors je pose momentanément mon tablier de foodista green et saisis l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes pour partager avec vous une expérience géniale que j’ai vécue l’année dernière et que je vous souhaite à TOUTES ! Et oui j’ai bien dit à toutes ! Messieurs, ne partez-pas, vous êtes toujours les bienvenus ici car je suis persuadée que ce sont des sujets qui vous interpèlent quelque part que ce soit dans votre vie professionnelle ou au travers des femmes, filles, soeurs de votre vie perso. Votre solidarité est même essentielle pour nous toutes.

Le coeur du sujet parle d’égalité professionnelle, d’entrepreneuriat féminin, de comment concilier vie privée-vie pro, de vouloir dépasser le plafond de verre et ce quel que soit votre métier, secteur et âge ! Telle Meryl Streep qui devant tout Hollywood prône « le même niveau de rémunération et les mêmes droits que les hommes » !
Bien évidemment pas besoin d’être une actrice célèbre pour vouloir prendre en main sa carrière et son avenir ! C’est exactement le chemin que j’ai entrepris il y a un an (celui de booster ma carrière pas de m’attaquer à Hollywood, je vous rassure) !

Fidèle lectrice abonnée à ELLE depuis mes années étudiantes, je lorgnais depuis quelques temps sur le Forum ELLE Active (qui existe depuis 2012) sans parvenir à y assister. L’année dernière, poussée par mon élan de développement de réseau et d’ouverture professionnels, je m’inscris au Forum qui se tenait fin Mars au Conseil économique, social et environnemental à Paris.

Et là ce fut le choc ! Je  n’imaginais pas à quelle point la journée pouvait être  apprenante, motivante, stimulante et énergisante ! J’y ai passé toute la journée jusqu’à la fermeture - journée que j’ai trouvée trop courte pour tout faire  – pris des tonnes de notes, d’infos et suis repartie gonflée à bloc comme rarement avec sous le bras une grosse dose de motivation, d’envie et d’énergie !

Forum ELLE Active© NICOLAS HÉRON; PATRICIA NAGY TRAVIESO, FEMME ACTIVE DU MAGAZINE ELLE

 

Pourquoi un Forum pour les femmes actives ?

Sans tomber dans les poncifs, les schémas d’inégalité de salaire et de traitement malheureusement demeurent. Pour les illustrer, voici quelques chiffres sur des questions pratiques et simples de la vie professionnelle (sondage Ipsos/ELLE Active réalisé auprès de 2003 personnes constituants un échantillon représentatif de la population active) :

- 64% des femmes trouvent une solution de garde pour un enfant malade contre 7% des hommes.
– 59% des femmes considèrent que leur salaire n’est pas à la hauteur du travail qu’elles fournissent (l’Apec relève que les hommes cadres ont un salaire fixe supérieur de 8,5% à celui des femmes cadres).
– 31 % des femmes interrogées ont constaté que leur congé maternité avait eu des conséquences négatives sur leur évolution professionnelle.
– 55% des femmes considèrent que leur entreprise n’en fait pas assez pour les aider à mieux concilier vie pro et vie perso.
– 87% des parents déclarent ne pas avoir la possibilité de faire du télétravail dans leur entreprise.

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’Equal Pay Day ? Sur une année une femme devrait travailler 60 jours de plus qu’un homme pour gagner le même salaire… 24% d’écart de salaire entre hommes et femmes, est-ce bien normal en 2016 ?… Et s’il était temps de se bouger pour nous-mêmes et nos consoeurs ?

De quoi s’agit-il lors de ce Forum ?

Le Forum ELLE Active promeut la femme active quelle que soit la forme de son activité (salariée ou indépendante, en recherche d’emploi ou à l’aube de créer son entreprise), pour l’aider et la soutenir, faciliter son quotidien qu’il soit professionnel ou personnel car on le sait toutes, la vie des femmes est très remplie…

Forum ELLE Activecrédit photo ELLE

Le Forum offre (il est entièrement gratuit pour les participantes, ce qui est à souligner, étant donnée la qualité des interventions et des conseils professionnels prodigués) l’accès à des ateliers animés par des experts qui fournissent des solutions concrètes à vos préoccupations, qu’elles soient* :

- avoir une vie professionnelle ET personnelle épanouies : reprendre le travail sans culpabiliser après une naissance ; les stratégies futées pour trouver un mode de garde ; en finir avec le casse-tête des devoirs ; ados, lâcher du lest tout en restant présente ; négocier plus de flexibilité au travail sans passer pour une fumiste.

- créer et développer son entreprise : les pièges à éviter ; aides financières, allocations, investissements : quels soutiens solliciter ; travailler son réseau pour développer son business ; maîtriser les aspects juridiques ; trouver les financements adaptés au projet ; échouer, rebondir, cartonner. Se reconvertir, elles l’ont fait !

- changer de poste, d’entreprise, de secteur : bien préparer son entretien annuel ; prendre des responsabilités, mode d’emploi ; réussir a prise de poste ; un bilan de compétences, pourquoi et comment le financer ; choisi ou subi : positiver le changement ; le management, est-ce pour moi ?

- progresser : prendre la parole en public, 10 erreurs à éviter : progresser grâce au personal branding ; maîtriser le marketing de soi ; faire adhérer à son projet, ses idées ; créer la relation en 2 minutes chrono ; décrocher une promotion ; s’affirmer au bureau.

- booster sa recherche d’emploi : se faire repérer sur les réseaux sociaux professionnels ; réussir son entretien d’embauche ; réintégrer le marché du travail après une interruption ; conseils pour rédiger son CV ; simulation à l’entretien d’embauche.

- ne plus stresser : s’entraîner au bien-être grâce à la psychologie positive ; faire face aux émotions au travail ; trouver la bonne distance avec son job ; se protéger des comportements toxiques ; se rebeller oui, mai positivement ; manager son chef pour réduire son stress ; émettre ou recevoir positivement une critique ; harcèlement au travail, se défendre ; économiser son énergie pour ne pas s’épuiser.

- être geek sans être addict : smartphone, mails réseaux sociaux…évîter l’addiction ; réinventer sa façon de travailler grâce au digital ; les clés pour travailler efficacement de chez soi ; mieux gérer son temps ;éviter le burn-out numérique ; parvenir à se concentrer en open-space grâce aux neurosciences.

- assurer son indépendance financière : demander une augmentation, mode d’emploi ; calculer et maîtriser son budget au quotidien ; congé parental, temps partiel : quelles conséquences financières ; dépasser le tabou de l’argent chez les femmes.

trouver un mentor : 20 grands patron(ne)s sont présents, vous écoutent et vous conseillent lors de rendez-vous individuels.

– avoir un mini-relooking pour trouver la tenue adaptée à sa morphologie et à sa profession.

- le corner – tellement pris d’assaut que je n’ai pas réussi à m’inscrire mais qui avait l’air super – où l’on vous coiffe, maquille et photographie pour avoir une photo de CV qui vous met en valeur.

forum elle activeMaquilleurs, coiffeurs et photographes L’Oréal Paris pour une photo de CV nickel. © Emanuele Scorcelletti

Le Forum ELLE Active en pratique 

Les différents stands sont organisés en mini-tribunes isolées les unes des autres par des cloisons incurvées. Elles sont vite remplies et il n’est pas évident de trouver une place à l’intérieur vu le succès que rencontre le forum. Qu’à cela ne tienne ! A l’accueil on vous remet un casque de type audio-guide, avec une télécommande : il suffit d’appuyer sur le numéro du corner où a lieu la présentation qui vous intéresse pour avoir accès aux échanges où que vous soyez dans le Forum.
Des tables hautes et des fauteuils sont à votre disposition pour vous y installer, écouter les conférences qui vous concernent tout en prenant des notes et sirotant un thé Kusmi Tea offert à volonté !

Forum ELLE Active© Emanuele Scorcelletti

Côté restauration justement, les délicieux salades et jus Detox Delight et les veggie hot-dog du Tricycle étaient eux aussi gratuits ! Vous m’imaginez sur ma table haute dégustant mon délicieux menu green tout en dopant ma confiance en moi professionnelle ! Energisant je vous dis !!

Vous pouvez également tout au long de la journée suivre dans l’hémicycle, des conférences  et des débats (par exemple : comment travaillerons-nous dans 10 ans ?) et même assister cette année à l’interview d’Emmanuel Macron. Une interview sera également menée par Marion Ruggieri, diffusée en direct sur les ondes d’Europe 1 pour l’émission « Il n’y en a pas deux comme elle » !

Vous avez également la possibilité de vous inscrire sur place et de prendre rendez-vous en tête-à-tête avec un expert ou un consultant sur un sujet en particulier : obtenir une promotion, s’affirmer au bureau, d’entraîner à demander une augmentation, simulation à l’entretien d’embauche, des conseils pour votre CV, trouver les financements adaptés à votre projet entrepreneurial, etc.

Mon bilan de cette journée

J’avais personnellement déjà expérimenté ce syndrome de la bonne élève qui après des études supérieures réussies, se lance dans une carrière sans compter son énergie, ses idées et son temps et surtout pense que tout doit être parfait avant de demander une augmentation ou une promotion. Et de se rendre compte que cela n’était pas suffisant et que d’autres y arrivaient en faisant moins ou plutôt différemment…

Lors de cette journée, j’ai appris :
– qu’il ne suffisait pas de bien faire son travail, il faut aussi le faire savoir à hauteur de 20% de production pour 80% de promotion ;
– à faire son personal branding : se considérer comme une marque dont l’image doit être véhiculée en interne et aussi en externe via les réseaux sociaux ;
– que l’univers de l’entreprise est régi par des codes masculins qui ne sont pas naturels pour toutes les femmes et qu’il est essentiel d’apprendre à parler ce langage comportemental (tout en restant soi et en l’occurrence une femme !) : la communication est un jeu politique !
– à améliorer mon organisation ;
– à créer la relation en 2 minutes en brisant la glace, avec la posture, la voix, la poignée de main, le message et l’appel à l’action !

Le Forum est aussi l’occasion de découvrir des initiatives à encourager :
– Soutenir l’entrepreneuriat féminin avec le site de financement participatif MyAnnona  ;
- Chez Boston Consulting Group, les femmes enceintes bénéficient d’un temps partiel à 80% payé 100% pendant leur grossesse ;
- Les entreprises qui créent des réseaux d’entraides féminins : SNCF au féminin, L’Oréal et d’autres ;
- Le dispositif « Crèche Solidarité Emploi » permet aux femmes en rêches d’emploi de faire garder leur enfant (ce qui est crucial pour une mère seule au chômage).

L’égalité professionnelle a certes encore du chemin à parcourir avant de devenir une culture d’entreprise, heureusement nous en sommes TOUS et TOUTES les acteurs !

Si j’ai un conseil à vous donner Mesdames, c’est de bloquer cette date dans votre agenda et vous aussi de vous octroyer cette journée pour donner une autre impulsion à votre vie active !

Les inscriptions sont actuellement ouvertes pour le prochain Forum ELLE Active à Paris les 8 et 9 Avril prochains (des éditions lyonnaises et marseillaises ont lieu en Février et Octobre chaque année) :

forum elle active

Bibliographie :
- Mixité, quand les hommes s’engagent, coordonné par  Marie-Christine Mahéas (éditions Eyrolles)
- Oser être la chef de Valérie Rocoplan, Leduc.s éditions

* billet rédigé selon le programme et l’expérience du Forum ELLE Active que j’ai suivi le  27 Mars 2015 à Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire