Cake moelleux aux fruits rouges et à l’orange {Recette gluten free}

Avec le retour du soleil, on a envie de mettre dans son assiette de la fraîcheur et des parfums de printemps. 

J’ai dans mes tablettes, une recette de cake que je prépare avec des fruits rouges surgelés de mon ami Picard relevée par une pointe acidulée d’orange, qui m’est revenue en mémoire avec la douceur des températures de ces derniers jours.

 
 
 
 
 
J’ai cependant voulu tester une nouvelle version cette fois sans gluten. Cette idée m’est venue en tombant sur Good sans gluten, aux éditions Marabout, le livre de recettes de Frédérique Jules, la créatrice de Noglu, un petit restaurant parisien qui propose une carte 100% sans gluten que je vous recommande. 
Comme j’ai remarqué depuis quelques temps qu’une alimentation sans gluten me réussissait mieux, j’ai décidé d’être plus attentive et d’adopter de manière plus assidue le « gluten free » dans mes recettes.
 
J’ai donc utilisé le mix farine sans gluten proposé dans ce livre - aussi beau à l’extérieur que ses recettes sont variées et alléchantes - et le résultat fut largement au-delà de mes attentes : un cake tellement moelleux que j’ai dû me raisonner pour ne pas le manger entièrement à moi toute seule ! 

Bon ok la prochaine j’en ferai 2 : un pour mon entourage et un rien que pour moi ! Comment ça, vous avez dit  gourmande ? Je ne vois vraiment pas ce qui vous fait dire ça ?!




 
 


INGREDIENTS
 
4 oeufs
200 gr de beurre
200 gr de farine ou du mix farine sans gluten à partir du mélange suivant que vous aurez préparé et conservé dans une boîte hermétique :
- 320 gr de farine de riz
- 240 gr de Maïzena
- 100 gr de poudre d’amandes
200 gr de sucre (bio pour moi)
2 CS d’extrait de vanille
1 orange bio


 

 
 
 
USTENSILES
 
Plat à cake 
Râpe
Batteur électrique ou robot pâtissier
Bol
Spatule
 
 
 
 
 
 
PREPARATION
 
Préchauffer le four à 180°C.

Laver l’orange bio, l’essuyer et râper le zeste (en évitant la partie blanche qui est amère). 

Dans un saladier (ou dans le bol du Kitchen Aid) battre les jaunes d’oeufs et le sucre. Quand le mélange blanchit ajouter le beurre fondu et continuer à battre. Ajouter le mix farine sans gluten (ou la farine), l’extrait de vanille et le zeste d’orange. 

Battre les blancs en neige, les incorporer délicatement au 1er mélange.

Ajouter les fruits rouges.

Beurrer et fariner le moule à cake, verser la pâte et enfourner pour 45 minutes.
 
 
 
 
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

24 mots craquants sur “Cake moelleux aux fruits rouges et à l’orange {Recette gluten free}

  1. Merci pour ta recette, j'ai un petit cousin qui est allergique au gluten, et c'est toujours difficile de réaliser des plats lorsqu'il est présent, je garde ta recette sous le coude ;)

  2. Je pense que le gluten free ne peut que réussir à tout le monde! Terriblement gourmand ce cake! J'en fais toujours durant l'été, j'essaierai sans gluten la prochaine fois!

Laisser un commentaire