Les bienfaits du jus de citron {detox}

N’avez-vous pas remarqué qu’en début d’année, beaucoup tombent malades, sont fatigués, ont le teint brouillé et du mal à s’extirper du lit le matin ? Certains ont même carrément le moral dans les chaussettes (voire même au-delà des chaussettes !). Ça vous rappelle quelqu’un ?

Pour moi, Janvier est un des mois les plus difficiles de l’année. On a l’impression de vivre la moitié du temps de nuit, quand il ne fait pas nuit, il fait gris du lundi au dimanche, les jours de soleil sont loin, le calendrier n’offre pas spécialement de but vers lequel tendre (comme les fêtes en Décembre par exemple) et l’énergie est difficile à rassembler.
Dans cette histoire cela se joue entre le moral et le corps ; mais des 2, lequel entraînerait l’autre ?… Vaste sujet proche de celui de la poule et de l’oeuf ! Forcément, moi j’attrape la question par l’assiette (enfin plus exactement ici par le verre) !

Après les fêtes et leurs quantités inhabituelles de gras, de sucres et d’alcools ingurgitées en quelques jours, c’est clair que votre organisme aurait bien besoin d’un coup de pouce pour souffler un peu. C’est souvent la raison pour laquelle en ce début d’année, beaucoup se penchent sur les cures détox.

Si vous ne vous sentez pas de démarrer une cure détox ou une cure Cabot, vous pouvez commencer par prendre une excellente habitude santé, rapide, facile et peu onéreuse : le jus de citron à boire à jeun tous les matins !

Jus de citron

C’est pour ma part un réflexe que j’ai adopté depuis ma 1ère cure Cabot et dont je ne me passe plus.

Chaque matin, à jeun, je démarre ma journée par le jus d’un demi citron bio dilué dans une eau (filtrée ou minérale) tiède. Les vertus portent vite leur fruit en termes de digestion, de forme et de défenses immunitaires ! Ce « petit jaune » a plus d’un tour dans son sac (euh dans son godet devrais-je dire !) !

Comme le citron est alcalinisant, il est important de le boire à jeun avant tout autre chose car il permet à l’organisme de rétablir son équilibre acido-basique (dont je vous parlais ici).

En stimulant la production de bile, le citron facilite la digestion et il permet d’éliminer facilement les déchets et les toxines. Ce qui lui confère ses fameuses proprietés détoxifiantes (particulièrement appréciables après une soirée festive un peu « arrosée » et ce qui peut arriver tout au long de l’année, paraît-il !…) et dépuratives pour le foie.

Il est intéressant de noter, par ces temps de teint terne, que le citron aide à avoir une jolie peau, lumineuse et saine (en aidant notamment à se débarrasser des bactéries qui sont à l’origine de l’acné).

Riche en vitamines C et en antioxydants, il booste les défenses immunitaires. Ce qui fait de lui un excellent antiviral, anti-bactérien ! En donnant plus d’énergie à l’organisme il joue également sur le moral !

La boucle est bouclée grâce à ce petit fruit rondouillard à la couleur du soleil !
De là à dire que le citron est le soleil de votre hiver, il n’y a qu’un zeste !

Jus de citron

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 mots craquants sur “Les bienfaits du jus de citron {detox}

  1. Bonjour et merci beaucoup pour ton blog qui est une belle source de conseils et d’inspiration. Faut il attendre entre le moment où tu bois le jus de citron et ton petit déjeuner? Quelle quantité de citron bois tu chaque jour? Je te remercie.

    1. Bonjour Gaëlle et bienvenue sur ces pages !
      On a tous nos rituels matinaux. Personnellement je bois le jus d’1/2 citron dans de l’eau tiède à jeûn pendant que mon thé infuse, ensuite je file à la salle de bain et après je petit-déjeune !
      J’espère avoir répondu à ta question ! Belle journée et à bientôt par ici !!

Laisser un commentaire