Poulet Korma Bollywood Kitchen

Poulet Korma et Livre de cuisine indienne de Sanjee-Bollywood Kitchen {Bataille Food #23}

Dorian l’a décidé, pour cette 23ème Bataille Food, nous partons en Bollyfood comme il dit ! Ce qui tombe bien, car j’avais justement prévu de vous y emmener moi, en Bollyfood ou plus exactement dans une certaine Bollywood Kitchen !

Je vous ai déjà parlé de Sanjee, chef spécialiste en cuisine indienne qui vient de sortir son 1er livre de recettes ! Cette Bataille food amicale était l’occasion parfaite pour vous le faire découvrir au travers de l’une de ses recettes : le poulet Korma !

Poulet Korma Bollywood Kitchen

Personnellement, c’est mon tout 1er livre de recettes indiennes et je le trouve parfait pour débuter en « Bollyfood ». Il commence avec une présentation de tous les ingrédients (avec lesquels on n’est pas forcément familier quand on est novice en cuisine indienne) et les ustensiles dont vous aurez besoin et puis on se lance d’abord avec les bases : la cuisson du riz, les fameuses pâtes de curry, les chutneys (ça y est, vous commencez à saliver ?) et attention au mot magique, les irrésistibles naans !

On attaque ensuite les plats et même si la cuisine indienne n’est pas une cuisine de desserts, Sanjee nous a aussi réservé quelques douceurs sucrées pour nos habitudes d’occidentaux-becs sucrés.

Pour la « visuelle » que je suis les pas à pas en images step by step des différentes étapes des recettes sont une aide utile et précieuse ! Surtout pour des plats que l’on n’a jamais vus préparer devant soi, quand comme moi on n’a jamais mis les pieds en Inde.

Les photos esthétiques et modernes vous aideront à vous plonger dans cet univers ; saupoudrez votre lecture de quelques épices et vous n’aurez plus qu’une idée en tête : cuisiner et manger indien ! C’est en tout cas l’effet qu’a produit son livre sur moi !

Je vous laisse découvrir sa recette de poulet Korma, car mieux qu’un long discours, il vaut mieux croquer par soi-même !

Poulet Korma Bollywood Kitchen

 

INGREDIENTS du poulet Korma

400 gr de poulet bio
1 yaourt nature crémeux velouté
1/2 citron vert
20 gr de noix de cajou (non grillées, non salées)
20 gr d’amandes émondées
1 CC de pâte de gingembre + 1 CC de pâte d’ail (recettes dans le livre 😉
1/2 CC de curcuma
1 CS de coriandre moulue
1 pincée de piment rouge en poudre
1 étoile de badiane
1 feuille de laurier
3 gousses de cardamome
2 CS d’huile végétale
Sel
1 CS d’amandes, de noix de cajou et de pistaches pour décorer les assiettes au moment de servir
Riz basmati (Tilda pour moi)

 

USTENSILES

Couteau d’office
Mini robot-coupe : type robot pour bébé car j’ai eu du mal à mixer 40 gr d’oléagineuses même dans le plus petit récipient de mon Magimix Cuisine 4200.
Saladier
Cuillère
Sauteuse et son couvercle
2 poêles
Presse-agrumes
Un verre (format verre à moutarde)

Poulet Korma Bollywood Kitchen

 

PREPARATION

A l’avance (2 heures avant de vous lancer dans la recette) : couper le poulet en cubes de 2 cm environ.
Dans un saladier, mélanger le curcuma et le jus du citron vert dans une CS de yaourt. Ajouter le poulet, mélanger et laisser au frais 1 à 2 heures.

Mixer amandes et noix de cajou avec 10 cl d’eau jusqu’à obtenir une crème lisse. Réserver.

30 minutes avant de servir : Faire chauffer une CS d’huile dans la sauteuse puis y faire dorer les morceaux de poulet pendant 5 minutes à feu vif. Réserver à part.

Toujours dans la sauteuse, verser 1 nouvelle CS d’huile pour y faire frire la feuille de laurier, la badiane, les pâtes d’ail et de gingembre, le cardamome et le piment pendant 10 minutes à feu vif en remuant constamment. Ajouter un verre d’eau ainsi que la crème d’amandes-noix de cajou. Mélanger le tout et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Ajouter le poulet grillé et le reste du yaourt, saler et couvrir. Laisser cuire à feu doux pendant encore 10 minutes. Si la sauce s’épaissit trop, ajouter un peu d’eau.

En fonction du riz choisi, le rincer, le faire tremper puis le cuire selon la durée indiquée sur le paquet.

Faire griller des amandes, noix de cajou et pistaches dans la poêle pour décorer.

Servir le poulet Korma et le riz chauds parsemés de fruits secs.

Poulet Korma Bollywood Kitchen

Si ce voyage en Bollyfood vous a plu, je vous invite à le poursuivre avec mes complices de cette Bataille Food épicée :

Doriancuisine.com – Bistro de Jenna – Une cuillérée pour papa – Cooking and Bon Appetit – La Médecine passe par la cuisine – Les Gralettes – Keskonmangemaman – Mélina & Chocolat – Paruline en cuisine – Emilie Sweetness – By acb 4 you – Aux délices de Vany –  Rappelle toi des mets – Cuisine moi un mouton – Envie d’une recette ? – Sugar Daze – L’atelier de Steph et Lolie – Mel’s way of life – Evin sur son nuage – Petite Cuillère et Charentaises – Amandine Cooking – Epices & moi – Stern – Les Cookines – A la table de Maman Dine – The Cook Time – Encore une lichette – Une cuisine pour Voozenoo – Milicook – Happy_Cooking – Karibo Sakafo!– Des recettes à GOGO – Du potager dans les idées – Coco Délices – La passion de Nath – Les Trois Madeleines – Laetycuisine – Musée gourmand – La tambouille de nonna – Cooking N’ Co – Vanille et chocolats – La cuisine de Jenny – Glob’Cooker – Quelques grammes de gourmandise – Cuisine Addict  – MylittlePatisserie – Lagrandepages – Ma cuisine à moi – Karen Varela – GoURmANDiStA – plaisiretequilibre – Ma p’Tite popotte – Mamou and Co – Graine de faim kely – La cuisine des 2 soeurs – Les petites marmittes de Mika – Les voyages de Gridelle – De la peau au noyau – Brian in the kitchen – Marlyzen cuisine revisitée – Fais moi croquer – Sweety Cook – Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – A Crocs à la Cuisine – Petit grain de sel – Le rendez-vous des gloutons  – Le blog pause-nature – La femme à tête de chou – Trouvailles et Blabla – Ma boîte à bulles – And so we cook – G comme Goût – Je cuisine donc je suis – Turbigo Gourmandise – Mon bonheur gourmand – Vous reprendrez bien un kilo – Charlotte No Glu – Un week-end une recette – Au menu du jour… by Timandra – Peanuts & Sunshine – Miam La cuisine de Cath – Secrets de gourmandise – Tout simplement bon – Popote et Nature – Cook’N Blog – Visites gourmandes – Novice en cuisine – Douceurs maison – La cuisine de Lillie – Rosenoisettes – A prendre sans faim – Cyrielle Gourmandise – Dévorez-moi – Bowl & Spoon – Food’épices et tout – Objectif : Zéro miettes – Vous reprendrez bien un kilo ?–  Cook A Life ! By Maeva – Feuille de Choux ! – Cékikilafée –  Selon l’humeur… ou l’envie…

Et merci à Dorian pour la coordination de ce 23ème opus

Bataille Food

27 thoughts on “Poulet Korma et Livre de cuisine indienne de Sanjee-Bollywood Kitchen {Bataille Food #23}

Laisser un commentaire