Biscuits décorés au glaçage royal

Biscuits décorés au glaçage royal pour de Joyeuses Pâques {Bataille Food #22}

Pour le 1er Avril cette année, j’aurais pu vous préparer des petits poissons…d’Avril, mais non point de poisson parce qu’aujourd’hui c’est la Bataille Food #22 sur le thème de Pâques choisi par Adeline de Cook’n blog !

Alors on remballe les poissons à accrocher dans le dos et à la place j’ai eu des envies de petits lapins blancs qui courent dans l’herbe pour attraper leurs carottes (tout va bien je vous rassure, c’est moi qui dois sûrement avoir envie de courir dans l’herbe en fait) !

Biscuits décorés au glaçage royal

Depuis que j’ai découvert Biscuiteers à Londres, je rêvais de réaliser des jolis biscuits décorés par des dessins réalisés au glaçage royal. Je ne suis pas spécialement douée en dessin et encore novice, mais grâce au cours de Fabienne de Fabulous Biscuits que j’ai suivi au salon Sugar Paris, j’ai appris les bases de la décoration des biscuits au glaçage royal et après c’est comme tout, il faut de la pratique et de l’entraînement !

Biscuits décorés au glaçage royal
Je vous laisse choisir et réaliser votre recette de biscuits préférée. Si vous n’en avez pas, je vous propose celle-ci.
Vous pourrez glacer vos biscuits quand ils seront totalement refroidis. Vous pouvez les préparer quelques jours à l’avance à condition de les stocker dans une boîte hermétique.

INGREDIENTS pour le glaçage royal

100 gr sucre glace pour 20 gr de blanc d’oeuf
3 gouttes de jus de citron
1 pincée de sel
Colorant gel Wilton ou Artgato


USTENSILES

Robot pâtissier équipé de la feuille
Douilles lisses :  taille #1,5 pour les contours, #2 à 2,5 pour remplir
Poches à douille
Cure-dents
Plusieurs chiffons en micro-fibres
Petits bols en plastique avec un bec verseur (je trouve les miens chez Monoprix)
Maryses (spatules)
Mini bol à bec verseur (ou cup en plastique)
Grand bol ou petit saladier (pour poser les poches à douille garnies de glaçage royal de couleurs différentes)
Pinces à linge
Corne de pâtisserie
Tablier de cuisine (très utile pour ne pas se décorer soi-même !)
Balance de cuisine
Mini goupillon pour nettoyer les douilles


PREPARATION

Commencer à battre les blancs d’oeuf à la feuille avec une pincée de sel, pour aérer les blancs.

Ajouter le sucre glace doucement, cuillère par cuillère tout en continuant à battre à vitesse modérée.

Verser l’eau progressivement jusqu’à ce la texture soit lourde et dense et forme des becs d’oiseau.
Cette texture dense sert pour les contours.

Si des bulles d’air se sont formées, laisser reposer le glaçage, elles remonteront à la surface, il n’y aura plus qu’à les percer à l’aide d’un cure-dent.

Il est important de ne pas laisser le glaçage séché dans le bol : le filmer au contact ou placer une micro-fibre humide au dessus du bol.

Séparer le glaçage royal en fonction du nombre de sablés, de leur taille et des couleurs nécessaires

Equiper la poche à douille d’un embout et d’une douille #1. Répéter l’opération en fonction du nombre de couleurs différentes nécessaires : ici une blanche pour le lapin, une orange pour la carotte.
Dessiner le contour du dessin du lapin et de la carotte et laisser sécher.

Biscuits décorés au glaçage royal
Pendant ce temps, pour le remplissage (l’intérieur du motif), nous avons besoin d’un glaçage royal avec une texture plus souple et plus liquide, qui forme des rubans : pour cela ajouter une goutte d’eau au glaçage restant, l’amalgamer avec la spatule, puis une autre goutte et ainsi de suite jusqu’à ce que le glaçage forme un ruban sur la spatule.

Répartir ce glaçage plus souple dans autant de bols que de couleurs de remplissage nécessaires : ici blanc, rose, vert et orange.
Ajouter le colorant dans chaque bol à l’aide des cure-dents y compris le colorant blanc pour que le lapin soit bien blanc.

Remplir les couleurs dans autant de poches à douilles équipées de douilles #2, que de couleurs. Fermer les poches à douille avec des épingles à linge. Humidifier un chiffon micro-fibre et le poser au fond du petit saladier, y déposer les poches à douille et recouvrir par le chiffon : les embouts ne doivent pas sécher en restant à l’air libre mais être toujours dans un environnement humide.

Garnir l’intérieur des biscuits lapin en blanc et ajouter une petite queue blanche et des oreilles roses.

Biscuits décorés au glaçage royal

Garnir la carotte en orange et les fanes en vert.

Biscuits décorés au glaçage royal
Laisser sécher pendant 8 heures à l’air libre, dans un environnement sec, sans les manipuler (les glissades et autres accidents seraient fatals pour le glaçage). Effleurer le glaçage par la main ou la manche peut ruiner une surface lisse et des heures de travail, avouez que ça serait dommage.
Pour accélérer le séchage enfourner 30 minutes à 80°C.

Biscuits décorés au glaçage royal
Biscuits décorés au glaçage royal pour Pâques

Pour vous laisser inspirer par les créations pascales des autres participants de la Bataille Food, c’est par ici :

– Cook’n Blog – Bistro de Jenna – Dans la cuisine de Djanisse – Ça ne sent pas un peu le brûlé là? – La cuisine de Jenny – Au menu du jour – Des recettes nommées délices – J’ai pas de blé mais je peux pâtisser – Des recettes à gogo – Aux délices de Vany – Emilie sweetness – Envie d’une recette? – Amandine cooking – Mélina et chocolat – Cooking bon appétit – By acb you – Evin sur son nuage – Csarahquirégale – Les gourmandises d’Hakima – Cuisine2soeurs – Paruline en cuisine – Carinette’s baking addiction – Contes et Délices – Un week-end une recette – Laetycusine – Les bonnes petites recettes de Lagrandepages – Ôdélices – Kali piplette et les sept chaudrons – Cuisine-moi un mouton – Ma joyeuse cuisine – My french bakery – Mèl-l’a-fée – Brian Iz In The Kitchen – La danse des casseroles – Petite Cuillère et Charentaise – UneLyaasDeBonnesChoses – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Keskonmangemaman? – La Conque d’Or – Encore une lichette – Les gourmandises D’élo – Les Gralettes – Cupcakes & Capitons – Les petites idées culinaires de Chris Andco – Musée Gourmand – Un Zest de Soleil – Cyrielle Gourmandise – Bowl & spoon – A tavola – Marmotte cuisine – Visites Gourmandes – L’atelier de Steph et Lolie – A Prendre Sans Faim – Turbigo-Gourmandises – A Crocs à la Cuisine – A Fleur d’Oranger – Vanille et Chocolats – Le tabler de Cécile – Sylvain (non-blogueur) – Sak Mi Aim – Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… – Des petits chefs en Guyane – Cékikilafée – Vous reprendrez bien un kilo? – Les Gourmandises de Némo – Objectif: Zéro Miette – Home made by Sonia – La Médecine Passe Par La Cuisine – La tambouille de nonna – Rosenoisettes – Cooking N’ Co – Lucie (non blogueuse) – Sweety Cook – Lespetitesmarmitesdemika – Trouvailles et Blabla – Elo dans la Farine – Mamou & Co – Gourmandises à Partager – Potins en cuisine – Histoires de Fruit – Et Charlotte découvrit la cuisine – Cuisinez comme Céline – La cuisine de Laëtitia – Au hasard du bazar – Les Trois Madeleines – Del’s cooking twist – Cerise & Compagnie – Q-e-zine – Bar à thym – La cuisine de juju – Food’épices et tout – J’ai le cœur gourmandise – Ma Cuisine Bleu Combava – Les Délices de Mimi –

Bataille Food sur le thème de Pâques

32 thoughts on “Biscuits décorés au glaçage royal pour de Joyeuses Pâques {Bataille Food #22}

  1. Bonjour,
    Je cherchais justement une recette de glaçage, je vais tester la vôtre. Par contre, vous avez écrit « Verser l’eau progressivement jusqu’à ce la texture soit lourde et dense et forme des becs d’oiseau. » pour la réalisation de la texture dense. Pouvez-vous préciser la quantité d’eau s’il vous plaît ? Merci d’avance pour votre réponse ! Bonne journée !

    1. Bonsoir Claire, dosez l’eau petit à petit entre quelques cuillères et maxi 1/2 petite bouteille d’eau. Je sais ce n’est pas précis au gramme près car j’ai appris à le faire « à l’oeil » et à la sensation de la spatule. J’espère que ça vous aidera quand même.

Laisser un commentaire