Bagel Genius au chèvre, miel et avocat { manger sur le pouce sans gluten}

Je connaissais déjà les produits sans gluten de la marque anglaise Genius,  j’ai donc été ravie de découvrir leur dernière nouveauté : le bagel sans gluten.

Vous connaissez le bagel, ce petit pain rond au levain avec un trou au milieu, originaire de l’Europe de l’Est qui a suivi les migrants aux Etats-Unis et qui nous est revenu avec la tendance des produits US (burger, bagel, cheesecake & co !) et qui connaît un engouement bien au-delà de sa tradition d’origine. On voit même des sandwicheries spécialisées 100% bagels fleurir un peu partout dans les grandes villes, pour le plus grand bonheur des amateurs de ce petit pain rond troué !

Je n’avais jusque-là, pas croisé de version sans gluten du bagel. Et pour cause, le gluten donne du moelleux et du liant à un pain ou un gâteau, il n’est pas aisé d’obtenir le même résultat sans gluten. Les créateurs de recettes sans gluten le savent bien !
La fondatrice de la marque, Lucinda Bruce-Gardyne, que j’ai eu la chance de rencontrer, m’a expliqué qu’elle a mis un an pour mettre au point sa recette du bagel sans gluten. Vous avez bien lu, 1 AN d’essais avant de trouver LA recette avec le même moelleux qu’un bagel avec gluten ! La prouesse mérite d’être soulignée !

Côté composition, j’étais ravie de relever qu’il ne contient pas d’huile de palme comme c’est malheureusement souvent le cas en matière de produits sans gluten tout prêts. En revanche il contient des farines blanches et du sucre, donc personnellement je le déguste ponctuellement (et je suis dans ce cas toujours ravie qu’il me dépanne comme un encas rapide et sans gluten) pour ne pas exploser l’indice glycémique et toujours accompagné de fibres, d’une grande assiette de salade verte et d’une touche d’acidité.

Ça vous donne envie de découvrir l’une de mes idées de garniture du bagel sans gluten Genius ?

Bagel avocat miel

INGREDIENTS par personne
1 bagel
1/2 avocat
Fromage frais de chèvre
1 CS de miel
2 tomates séchées
Pignons de Pin
1 CS de jus de citron
Salade de jeunes pousses

USTENSILES
Grille-pain
Couteau d’office
Planche à découper
Petite poêle

PRÉPARATION

Couper le bagel en 2 et le faire griller.

Pendant ce temps prélever la chair de l’avocat, la couper en tranche et napper de jus de citron.

Couper les tomates séchées en morceaux et faire griller les pignons à la poêle à feu doux.

Lorsque le bagel est grillé, le tartiner de fromage de chèvre. Napper de miel. Garnir avec les tomates séchées, les tranches d’avocat, les pignons dorés et la salade.

Déguster aussitôt accompagné d’une grande salade verte.

 

Bagel avocat genius

Vous pouvez trouver les bagels Genius chez Monoprix.

Hier avait lieu la journée de la maladie coeliaque.
Pourquoi une journée de la maladie cœliaque me demanderez-vous ?

Je reprends les infos diffusées par Niépi :

« L’AFDIAG estime que 80 % des cœliaques ne sont pas diagnostiqués. Faisons donc passer l’information et prévenons tout le monde pour améliorer le quotidien des malades ! Un diagnostic posé tôt évite les complications telles que le développement d’autres maladies auto-immunes, par exemple. Rappelons que les complications liées à une maladie cœliaque non diagnostiquée sont parfois lourdes, surtout chez l’enfant, et qu’elles ne concernent pas que la sphère digestive : retard de croissance, maux de tête ou fatigue chroniques, troubles de la concentration, anémie, déprime… Des symptômes qui sont directement liés à la malabsorption des aliments provoquée par la destruction des villosités de l’intestin grêle dont le rôle est précisément l’absorption des nutriments. 

Rappelons aussi qu’il existe une forme plus silencieuse de la maladie cœliaque dans laquelle les désagréments digestifs sont quasi inexistants. Parfois le malade découvre qu’il est cœliaque après avoir développé une autre maladie auto-immune comme une thyroïdite de Hashimoto ou un diabète de type 1. Passons donc l’information : le dépistage ne consiste qu’en une prise de sang à la recherche d’anticorps spécifiques. En cas de doute, rapprochez-vous de votre médecin !

Et puis ce n’est pas parce que c’est la journée de la maladie cœliaque que l’on oublie tous ceux qui ne sont pas cœliaques et qui mangent quand même sans gluten. » 

Et oui, pas besoin d’être diagnostiqué coeliaque pour voir des effets directs sur votre santé d’un allégement du gluten de votre alimentation comme pour moi ! Le sans gluten ne s’adresse donc pas qu’aux malades et permet à beaucoup d’entre nous de rayer certains désagréments et soucis de notre corps et cela seul vous pouvez l’expérimenter en faisant l’essai.
Par exemple avec un bagel agrémenté d’avocat, de miel sur du fromage de chèvre avec des tomates séchées et des pignons, tiens comme ça par hasard !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 mots craquants sur “Bagel Genius au chèvre, miel et avocat { manger sur le pouce sans gluten}

Laisser un commentaire